UN AUTOCLAVE EST-IL NECESSAIRE POUR UN STYLISTE ONGULAIRE ?

UN AUTOCLAVE EST-IL NECESSAIRE POUR UN STYLISTE ONGULAIRE ?

Un autoclave est indispensable dans le travail des personnes chargées du coiffage des ongles. Il s'agit d'une exigence qui doit être remplie pour qu'un bureau donné puisse fonctionner conformément aux réglementations sanitaires. Toute personne utilisant ce type de service a le droit de demander comment les outils sont stérilisés. L'absence de stérilisateur est la raison pour laquelle les employés de Sanepid lancent une inspection, et ces inspections sont également effectuées périodiquement, généralement longtemps à l'avance.

Dans leur travail, les prothésistes des ongles utilisent des outils qui entrent en contact avec les tissus humains, principalement la plaque de l'ongle et la zone des cuticules, qui peuvent être accidentellement déchirées. Il s’agit alors d’une voie ouverte à divers types de micro-organismes pathogènes très nocifs pour notre santé. Leur stérilisation en autoclave leur permet d'éliminer les formes vivantes et les spores, ce qui minimise le risque d'infection même si la continuité tissulaire est interrompue.

À QUELLES EXIGENCES UN AUTOCLAVE UTILISE DANS LES SALONS PROPOSANT DES SERVICES DE COIFFURE D'ONGLES DOIT-IL REPONDRE ?

 

Les stylistes d'ongles devraient s'équiper d'autoclaves de classe B pour leurs cabinets. Que signifie cette classe ? Ces appareils sont les plus efficaces et les plus avancés technologiquement. Il convient de mentionner qu’ils ont pour fonction d’éliminer l’air de l’intérieur de la chambre à l’aide de courtes impulsions de vapeur d’eau. Grâce à cela, un vide est créé, ce qui affecte l'efficacité des processus de stérilisation, grâce auquel les outils à structure complexe, même capillaires, sont correctement stérilisés car le facteur de température pénètre parfaitement dans chaque partie de leur surface. De cette manière, vous pourrez stériliser, entre autres :

• Coupe-ongles en métal

• Limes pour traiter les extrémités libres des ongles

• Coupe-cuticules

• Fraises pour le traitement des plaques à ongles

Avant de placer les outils, il est également nécessaire de les nettoyer dans des appareils utilisant des ondes ultrasonores, de les sécher puis de les placer dans des emballages qui sont ensuite stérilisés en autoclave.

OU TROUVER UN BON AUTOCLAVE POUR LE COIFFAGE DES ONGLES ?

 

Le site  propose des autoclaves haut de gamme de classe B, idéaux pour les prothésistes des ongles. Les appareils d'une capacité de 8 litres sont idéaux, car ils peuvent accueillir des colis contenant des outils à stériliser. Nos appareils disposent de plusieurs programmes de travail, d'un écran LCD, ainsi que d'une imprimante intégrée et d'un port USB, qui facilitent grandement la tenue d'un carnet de stérilisation.