EXIGENCES EN EAU DES AUTOCLAVES

POUVEZ-VOUS FAIRE FONCTIONNER UN AUTOCLAVE AVEC DE L’EAU DU ROBINET ?
Bien sûr, l’eau du robinet peut être utilisée pour faire fonctionner un autoclave, mais cela peut limiter sa longévité car elle dépend de la qualité de l’eau. De nombreux facteurs entrent en jeu pour déterminer la qualité de l’eau, notamment la minéralité, la dureté, les niveaux de chlorure et bien d’autres encore. De nombreux laboratoires utilisent de l'eau du robinet pour leurs autoclaves à vapeur, mais des effets secondaires peuvent survenir si la qualité de l'eau est inférieure aux normes. Cela pourrait entraîner des temps d’arrêt coûteux et des réparations très coûteuses. Généralement, l’eau du robinet n’est pas bonne et pourrait avoir un effet destructeur si de l’eau de mauvaise qualité est utilisée, cela annulera probablement la garantie du fabricant. Par conséquent, il n’est généralement pas encouragé à utiliser l’eau du robinet car le risque l’emporte sur les avantages.
EAU DISTILLEE POUR AUTOCLAVES
La meilleure exigence pour les autoclaves est l’eau distillée. L'eau distillée est de l'eau déminéralisée ou de l'eau pure qui a subi un processus de distillation pour éliminer les impuretés de l'eau et fournir l'eau la plus propre possible. L'eau distillée est généralement pure à 99,9 % et convient mieux aux autoclaves afin de ne pas causer de problèmes ou de dommages à votre autoclave. Il faut réaliser qu’il existe une grande différence entre l’eau filtrée et l’eau distillée. Bien qu’un processus comme l’osmose inverse soit un processus d’hyperfiltration, il n’est toujours pas aussi pur que l’eau distillée car il peut encore y avoir de nombreux contaminants et certains ions ne peuvent pas être éliminés par filtration. La distillation élimine même les contaminants tenaces, notamment le sodium et les minéraux.
COMMENT L'EAU DU ROBINET PEUT AFFECTER OU ENDOMMAGER VOTRE
AUTOCLAVE
Maintenant que nous savons que l'eau distillée est la meilleure option pour les autoclaves, assurons-nous de savoir quels sont les dommages liés à l'utilisation de l'eau du robinet pour votre autoclave. Premièrement, l’eau du robinet contient beaucoup de sels et de minéraux dissous, ce qui n’est pas bon pour votre autoclave. La concentration de ces minéraux et sels dépend de votre région géographique et de la source d’eau du robinet. Dans certains cas, la teneur en matières dissoutes peut être très élevée et conduire à une eau plus dure. Lorsqu’une eau aussi dure est bouillie pour obtenir de la vapeur ou de la vapeur sous pression, des résidus de sel et de minéraux restent dans le générateur de vapeur, les vannes et les tuyaux. Au fil du temps, ces résidus forment une couche importante et provoquent alors des dommages au sein de votre autoclave. À terme, l’efficacité de votre centrale vapeur se dégrade et les canalisations se bouchent.
SYSTEME DE PURIFICATION D'EAU POUR AUTOCLAVE
Comme nous l'avons déjà établi, la pureté et la qualité de l'eau sont un déterminant majeur de l'efficacité de votre autoclave. C'est là qu'intervient un système de purification de l'eau. Le système de purification de l'eau déminéralise simplement l'eau que vous devez envoyer dans un générateur de vapeur ou un autoclave en utilisant un principe technologique d'osmose inverse. Avant que l’eau n’atteigne la membrane d’osmose inverse, elle passe à travers un filtre de prétraitement qui élimine principalement les particules de plus de 5 microns. Une fois arrivé au filtre à membrane d'osmose inverse, plus de 90 % des ions inorganiques, des solides dissous et de la dureté sont éliminés.