TEST DE  BOWIE DICK

 

                               LES BASES

 

Plusieurs fois par an, le service après-vente  reçoit des appels  demandant de l'aide pour dépanner un stérilisateur qui a échoué au test Bowie Dick. Vous trouverez ci-dessous une discussion générale sur le test Bowie

Dick : ce qu'il teste, les précautions à prendre et les instructions générales sur la façon d'exécuter le test. À la fin, vous

trouverez quelques conseils de dépannage pour vous aider à identifier la cause première lorsque vous êtes confronté à une panne BOWIE DICK .

 

Un test Bowie Dick est utilisé pour vérifier la bonne évacuation de l'air de la chambre dans les autoclaves

sous vide (communément appelés stérilisateurs à pré-vide ou à vide poussé). Si le test BD réussit, il indique au laboratoire qu'il y a eu suffisamment d'évacuation d'air pour obtenir la pénétration de vapeur requise dans une charge standard.

 Il est important de se rappeler que les tests Bowie Dick ne sont pas recommandés pour une utilisation dans tout autre type de stérilisateur !

 Le test Bowie Dick est conçu pour détecter les poches d'air emprisonnées dans la chambre du stérilisateur. Un et un seul pack de test Bowie Dick doit être exécuté dans un stérilisateur autrement vide.

 

La plupart des hôpitaux effectuent quotidiennement un test Bowie Dick dans chaque stérilisateur sous vide. Bien que cela ne soit pas absolument obligatoire, IL EST CONSEILLÉ D'EFFECTUER LE TEST À LA MÊME HEURE CHAQUE JOUR UNE FOIS LE STÉRILISATEUR RÉCHAUFFÉ.

Il est important que le TEST NE SOIT PAS EFFECTUÉ DANS UN STÉRILISATEUR FROID. Si aucun stérilisateur n'a été utilisé dans l'heure précédant le test Bowie Dick, LA CHAMBRE DOIT ÊTRE PRÉCHAUFFÉE À LA TEMPÉRATURE DE FONCTIONNEMENT EN EXÉCUTANT AU MOINS UN CYCLE DE CHAMBRE VIDE. Un test effectué à partir d'un démarrage à froid peut produire de fausses pannes. LE CYCLE DE PRÉCHAUFFAGE GARANTIRA ÉGALEMENT QUE TOUT AIR EST ÉLIMINÉ DES CONDUITES.

  

SI UN TEST BOWIE DICK ÉCHOUE, UN AUTRE TEST BOWIE DICK DOIT ÊTRE EXÉCUTÉ À TITRE D'ÉTAPE DE VÉRIFICATION. Si le deuxième test échoue également, le stérilisateur doit être mis hors service jusqu'à ce que le problème soit identifié et corrigé.

 De nombreux fabricants à travers le monde fabriquent et vendent des tests BD directement aux utilisateurs finaux et via plusieurs canaux de distribution, dont Internet. Chaque fabricant utilise le même processus de base consistant à placer des encres thermosensibles sur du papier commercial selon différents motifs.

 Un échec du test Bowie Dick est noté par l'absence d'un changement totalement uniforme de la couleur finale comme spécifié par le fabricant du test BD. Voir l'exemple ci-dessous.

  

TEST DE BITE BOWIE   LES  BASES

 

Selon l'Association pour l'avancement de l'instrumentation médicale (AAMI) Norme ST46, un test Bowie Dick doit être effectué suite à :

 

Installation d'un nouveau stérilisateur

 Après déménagement d'un stérilisateur

Un dysfonctionnement du stérilisateur

 Un échec du processus de stérilisation

 Toute réparation majeure

 

Pour vérifier le bon fonctionnement du stérilisateur suite à l'un des événements énumérés ci-dessus, trois tests Bowie Dick consécutifs doivent être effectués.

 

Le test Bowie Dick ne doit pas être exécuté pendant plus de 4 minutes à 134° Celsius . Les instructions du fabricant du test BD utilisé doivent être suivies. Les documents AMMI recommandent un temps d'exposition de 3,5 minutes. L'opérateur doit exécuter

le cycle de stérilisation conformément au manuel de l'opérateur Primus. Lors de la réalisation du cycle de test BD, le temps de séchage peut être omis sans affecter le résultat du test. Cela permettra de minimiser le temps pendant lequel le stérilisateur est immobilisé pour les tests.

 DÉPANNAGE

 Il existe deux causes possibles d'échec d'un test de Bowie Dick :

 

L'AIR N'EST PAS COMPLÈTEMENT ÉLIMINÉ PAR LES IMPULSIONS DE PRÉ-ASPIRATION

 

FUITE D'AIR DANS LA CHAMBRE SOUS VIDE

 

Deux centimètres cubes d'air dans une chambre de trente pieds cubes provoqueront la défaillance d'un Bowie Dick, comme en témoigne un point lumineux en forme d'œuf au centre de la mire de test.

 

La première étape du dépannage consiste à vérifier que le système de vide fonctionne correctement.

 Les paramètres du cycle ont-ils été modifiés pour réduire le nombre de pré-aspirations ou la profondeur de pré-aspiration ?

 

 des aspirateurs ?

 La température de l’eau du joint de la pompe à vide doit être inférieure à 34° Celsius .

La pression de l'eau à l'éjecteur doit être supérieure à 50 psig.

Vérifiez la présence de corps étrangers dans l'éjecteur.

 La deuxième étape consiste en une inspection rapide des causes les plus courantes de fuites dans la chambre.

 Vérifiez à l'aide d'un manomètre indépendant que la pression de vapeur ou d'air sur le joint d'étanchéité est réglée entre 30 et 32 psig. Remplacez le joint s’il est usé ou endommagé. Utilisez de la graisse silicone Dow Corning 111 pour lubrifier le joint.

    

LES FUITES DE VAPEUR DANS LA CHAMBRE NE PROVOQUERONT PAS UNE PANNE DE BOWIE DICK… SEULES LES FUITES D'AIR LE FERONT !!!

 

LA TROISIÈME ÉTAPE IMPLIQUE UN TEST D'ÉTANCHÉITÉ DE LA CHAMBRE.

 Les fuites des raccords de tuyauterie (fréquentes lors du démarrage de l'installation) sont souvent dues aux effets

du transport et de la manutention. Les fuites de vide et les fuites de pression ne sont pas les mêmes ! La recherche de fuites de vapeur ou de condensat alors que la chambre est sous pression ne constitue pas un test valide pour les fuites de vide.

 Une jauge de test à vide validée haute résolution est recommandée.

 

Tout d’abord, abaissez la chambre jusqu’au vide maximum dont le système est capable.

Arrêtez le système de vide et maintenez la chambre sous vide. Une perte de vide supérieure à deux (2) pouces Hg en 20 minutes indique une fuite vers la chambre à travers la tuyauterie associée.

 

Le fait de boucher individuellement les ensembles de tuyauterie supérieur et inférieur aidera à localiser la fuite.

 La localisation et l'élimination des fuites dans la chambre sont sans doute l'une des activités les plus difficiles du service

des autoclaves . Faire preuve de patience et suivre un plan méthodique aboutit généralement à la résolution la plus rapide.

 Inspectez les clapets anti-retour communs à la chambre pour déceler toute usure, dommage ou corps étranger qui pourrait empêcher une bonne étanchéité.

Retirez l'air du filtre et branchez l'électrovanne pour vérifier que la vanne ne fuit pas.

Recherchez un transducteur de pression desserré. 5) Retirez et branchez la jauge de chambre et le tube.

Vérifiez que la virole RTD ne fuit pas.

(Lorsque vous effectuez un test de vide uniquement !) Retirez et bouchez la soupape de sécurité de la chambre pour vérifier qu'elle ne fuit pas. Remplacez immédiatement la soupape de sécurité et ne laissez en aucun cas le stérilisateur sans surveillance.