7 CAUSES COURANTES D'ECHEC D'UN TEST BOWIE-DICK

7 CAUSES COURANTES D'ECHEC D'UN TEST BOWIE-DICK

 

Les services de stérilisation ont l'une des responsabilités les plus importantes au sein d'un établissement de santé : garantir que tous les instruments chirurgicaux et autres équipements réutilisables sont stérilisés et peuvent être utilisés en toute sécurité lors des procédures à venir. Sans ces services, les opérations des hôpitaux et des centres de chirurgie ambulatoire seraient paralysées.

Dans les laboratoires (en particulier ceux qui effectuent des recherches sur les maladies infectieuses), la stérilisation à la vapeur est tout aussi importante : elle joue un rôle clé dans la prévention de la propagation des agents pathogènes et dans le maintien de l’intégrité des échantillons et des expériences.

Ainsi, que vous travailliez dans un laboratoire ou dans un service de traitement stérile, il est crucial de vous assurer que vos autoclaves fonctionnent toujours correctement. Une façon d’y parvenir consiste à exécuter un test Bowie-Dick. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce test, notamment sur la manière de le réaliser et d'identifier les différents cas d'échec.

QU'EST-CE QU'UN TEST BOWIE-DICK ?

Le test Bowie-Dick est un test opérationnel standard par lequel les hôpitaux et les laboratoires peuvent démontrer une élimination correcte de l'air de leur chambre d'autoclave sous vide préalable. Il est principalement utile pour tester les cycles de pré-vide qui stérilisent des produits ou des emballages emballés. Comme nous l'avons mentionné dans des articles de blog précédents , les poches d'air frais agissent comme une barrière qui empêche la pénétration de la vapeur dans ces packs, inhibant ainsi la stérilisation.

Le premier pack de tests a été développé en Angleterre par les docteurs JH Bowie et J. Dick en 1963 et est depuis devenu la norme pour confirmer les performances appropriées des autoclaves. Les packs de tests actuels incluent du papier thermochromique pour déterminer si la vapeur a correctement pénétré la charge poreuse. Un test réussi montre un motif de couleur noir foncé uniforme sur le papier et signifie qu'un vide réussi et une pénétration complète de la vapeur ont été obtenus. Aucun changement de couleur ou un changement de couleur partiel indique un échec du test.

COMMENT EXECUTER UN TEST BOWIE-DICK

L'exécution d'un test Bowie-Dick nécessite de placer un petit pack de test jetable dans l'autoclave et d'exécuter un cycle de stérilisation de quatre minutes, généralement un cycle Bowie-Dick. Ce cycle de stérilisation comprend généralement trois à quatre impulsions de prévide, chacune impliquant l'injection de vapeur dans l' autoclave , puis l'extraction de l'air et de la vapeur sous vide, avant d'atteindre le point de consigne de 270°F (ou 132°C).

En y regardant de plus près, le processus peut être décomposé en les étapes suivantes :

  • Effectuez un cycle de préchauffage. Cette étape garantit que l’autoclave est suffisamment chauffé, ce qui permet d’éviter les faux résultats de test.
  • Confirmez que la chambre de l'autoclave est vide. Les tests Bowie-Dick sont toujours exécutés dans un autoclave autrement vide. Cela facilite la détection des fuites d'air ou des problèmes de son système d'évacuation de l'air, car la présence de packs supplémentaires réduit la sensibilité du test.
  • Placez le pack de test sur l'étagère la plus basse au-dessus du drain. Le pack doit être placé à cet endroit spécifique car le drain est l'endroit où le vide est aspiré, le plaçant ainsi sur le chemin naturel de tout air résiduel sortant de la chambre.
  • Commencez le cycle de test Bowie-Dick. Bien que les paramètres de ces cycles ne soient pas spécifiquement définis dans la norme ANSI/AAMI ST79 , les directives générales recommandent un temps d'exposition de trois minutes et demie à quatre minutes. Cependant, de nombreux autoclaves modernes disposent de cycles préprogrammés spécialement conçus pour exécuter des tests Bowie-Dick.
  • Examinez la feuille de test et interprétez les résultats. Une fois le cycle de test terminé, ouvrez le pack pour voir les résultats.

Bruce Gillingham, expert résident en autoclaves chez Consolidated Sterilizer Systems, estime qu'il s'agit d'un processus impératif qui devrait être effectué chaque jour en milieu hospitalier. En effet, de nombreux hôpitaux (et laboratoires) finissent par éteindre leur autoclave à la fin de la journée, ce qui peut entraîner des problèmes inattendus lorsqu'il est rallumé le lendemain.

« Nous recommandons d’effectuer un cycle de stérilisation de routine de 5 minutes au début de chaque journée. Une fois cette opération terminée, exécutez le cycle de test Bowie-Dick », a déclaré Gillingham. « Le cycle initial de 5 minutes permet d'éliminer les poches d'air qui pourraient se trouver dans la veste. Une fois cette opération terminée, nous vous recommandons d'effectuer un test Bowie-Dick avant de stériliser votre première brassée de la journée.

INTERPRETATION DES RESULTATS DES TESTS

"C'est le changement de couleur qui vous indique que la vapeur pénètre dans le pack de test et extrait tout l'air de l'autoclave", selon Gillingham.

Un test Bowie-Dick réussi est très évident sur la base du changement de couleur du papier thermochromatique dans le pack de test. Si le papier thermochromatique devient complètement noir, alors la vapeur a pénétré dans la charge et l'autoclave fonctionne correctement.

L’absence ou un changement partiel de couleur indique un cycle de test Bowie-Dick infructueux. "Si la couleur n'a pas complètement changé, cela signifie que quelque chose n'a pas fonctionné correctement", a déclaré Gillingham.

7 CAUSES COURANTES D’ECHEC DU TEST BOWIE-DICK

Que ce soit en raison de problèmes avec l'unité d'autoclavage, du pack de test ou du résultat d'une erreur humaine, il existe plusieurs explications pour lesquelles un test Bowie-Dick peut produire un résultat raté. Voici sept des plus courants :

  • Fuite d'air : Si de l'air peut s'infiltrer dans la chambre de l'autoclave, la vapeur ne pourra pas pénétrer dans la charge jusqu'à la stérilisation totale.
  • Condensation indésirable : Il arrive parfois que de la condensation soit emprisonnée dans l'enveloppe de l'autoclave, ce qui peut entraîner la formation de points froids à la base de l'unité. Cela pourrait également indiquer un problème de vapeur humide.
  • Pack de test défectueux : De temps en temps, un pack de test Bowie-Dick peut être défectueux.
  • Pas de cycle de préchauffage : un cycle de préchauffage permet à la chambre du stérilisateur et à la veste d'atteindre la température ; ne pas exécuter un cycle de préchauffage peut provoquer une panne.
  • Procédures incorrectes : les packs de tests fonctionnent dans des conditions très spécifiques. Il est donc important de s'assurer que toutes les étapes sont suivies exactement lors de l'exécution du test.
  • Faible niveau de vide : pour qu'un cycle de stérilisation se déroule correctement, un autoclave doit créer des conditions de vide suffisantes. Si l'unité est incapable de produire ces conditions, la stérilisation ne sera pas réalisée.
  • Présence de gaz non condensables : les gaz non condensables diminuent l'efficacité de la stérilisation et peuvent pénétrer dans la chambre via des fuites de valves pneumatiques ou de l'eau contenant des niveaux élevés de bicarbonate.

La bonne nouvelle? Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter que ces causes ne se produisent. Jetez un œil au tableau suivant pour quelques solutions possibles.

Cause de l'échec

Solution possible

Fuite d'air

Exécutez un test de fuite sous vide pour déterminer davantage s’il existe une fuite d’air ou non.

Condensation indésirable

Vérifiez les purgeurs de vapeur sur l'autoclave. Vérifiez la qualité et l'humidité de la vapeur.

Pack de tests défectueux

Vérifiez la date d'expiration et assurez-vous que les packs sont stockés dans un environnement approprié.

Pas de cycle de préchauffage

Exécutez un cycle de stérilisation de 5 minutes avant d’exécuter le cycle Bowie-Dick.

Procédures incorrectes

Les packs de tests doivent être placés dans une chambre vide directement au-dessus du drain sur le panier inférieur ou l'étagère. Ils sont conçus pour être utilisés à 270°-273°F (132°-134°C).

Faible niveau de vide

Vérifiez la pompe à vide et le pressostat, car l'un (ou les deux) peut être défectueux. Un autre coupable pourrait être l'alimentation en eau de la pompe à vide : une eau trop chaude peut entraîner un dysfonctionnement de la pompe.

Présence de gaz non condensable

Si une valve pneumatique qui fuit constitue le problème, elle devra être réparée ou remplacée. Des tests de qualité de la vapeur peuvent également être nécessaires, surtout si vous utilisez une source d’eau adoucie.

 

Prochaines étapes après un test Bowie-Dick

Un test Bowie-Dick réussi signifie que vous pouvez commencer à stériliser des charges avec un cycle de prévide. Pendant ce temps, l’échec du test Bowie-Dick signifie que des tests supplémentaires sont nécessaires. Si aucune des solutions ci-dessus (voir tableau) ne fonctionne, l'autoclave et les utilitaires doivent être vérifiés. L'autoclave ne doit pas être utilisé en toute confiance tant que le test n'a pas été répété avec un résultat réussi.