TESTS BOWIE DICK – PARTIE 1 SUR 2

Un test Bowie Dick (BD) est utilisé pour vérifier la bonne évacuation de l'air de la chambre dans les stérilisateurs à vapeur sous vide (communément appelés stérilisateurs à pré-vide ou à vide poussé). Si le test BD réussit, il indique au laboratoire que l'évacuation de l'air est suffisante pour obtenir la pénétration de vapeur requise dans une charge standard.

Il est important de se rappeler que les tests Bowie Dick ne sont pas recommandés pour une utilisation dans tout autre type de stérilisateur !

Le test Bowie Dick est conçu pour détecter les poches d'air emprisonnées dans la chambre du stérilisateur. Un et un seul pack de test Bowie Dick doit être exécuté dans un stérilisateur autrement vide.

La plupart des hôpitaux effectuent quotidiennement un test Bowie Dick dans chaque stérilisateur sous vide. Bien que cela ne soit pas absolument obligatoire, il est conseillé d'effectuer le test à la même heure chaque jour une fois le stérilisateur réchauffé. Il est important que le test ne soit pas effectué dans un stérilisateur froid. Si aucun stérilisateur n'a été utilisé dans l'heure précédant le test Bowie Dick, la chambre doit être préchauffée à la température de fonctionnement en exécutant au moins un cycle de chambre vide. Un test effectué à partir d'un démarrage à froid peut produire de fausses pannes. Le cycle de préchauffage garantira également que tout air est éliminé des conduites.

Si un test Bowie Dick échoue, un autre test Bowie Dick doit être exécuté à titre d'étape de vérification. Si le deuxième test échoue également, le stérilisateur doit être mis hors service jusqu'à ce que le problème soit identifié et corrigé.

De nombreux fabricants à travers le monde fabriquent et vendent des tests Bowie Dick directement aux utilisateurs finaux et via plusieurs canaux de distribution. Chaque fabricant utilise le même processus de base consistant à placer des encres thermosensibles sur le papier commercial selon différents motifs.

Un échec du test Bowie Dick est noté par l'absence d'un changement totalement uniforme de la couleur finale comme spécifié par le fabricant du test Bowie Dick.