TEST DE BOWIE ET DICK

 

QU’EST-CE QUE C’EST ET POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?

Dans les cabinets dentaires, la stérilisation est très importante, tant pour la protection des patients que pour celle des opérateurs, car ce sont des zones où le contact est fréquent avec des muqueuses et du sang potentiellement infectés.

Pour tous types de charges et de cycles, la norme EN 13060 impose

aux utilisateurs de vérifier le bon fonctionnement de leur autoclave en effectuant des tests :

  1. Pour vérifier le bon fonctionnement de l'autoclave, les tests Vacuum, Bowie & Dick et Helix sont effectués avant d'utiliser l'autoclave ;
  2. Des contrôles biologiques et chimiques (indicateurs de stérilisation) sont effectués pendant le cycle de stérilisation pour vérifier si les paramètres de stérilisation sont respectés ou non.

Le test Bowie & Dick permet de s'assurer que l'air est correctement évacué de la chambre de stérilisation et, par conséquent, que les charges poreuses sont entièrement pénétrées de vapeur (par exemple bandanas ou blouses chirurgicales).

Avec le test Bowie & Dick, l'appareil est mis en marche et la stérilisation des charges poreuses est évaluée, notamment :

  • l'efficacité de la phase initiale de vide et, par conséquent, la capacité de la vapeur à pénétrer dans les cavités ;
  • la température et la pression de la vapeur saturée pendant la phase de stérilisation.

PROCEDURE ET FONCTIONNEMENT


L'indicateur est une feuille thermosensible placée au milieu d'un paquet composé de plusieurs couches de papier et de mousse. Cette feuille change de couleur lorsqu'elle est exposée à un certain niveau de pression de la vapeur saturée. Pour que l'autoclave fonctionne efficacement, il doit être capable de stériliser uniformément l'emballage poreux. Lorsque tel est le cas, le paquet sera pénétré uniformément et la feuille de test Bowie-Dick sera de couleur uniforme, sans taches de couleurs différentes. La couleur obtenue dépend du fabricant et sera détaillée dans les instructions du fabricant.

Le test doit être effectué de la manière suivante :

  • Le test de vide est effectué
  • Nous prenons le pack de test Bowie & Dick, qui doit être le seul élément dans l'autoclave (pas d'autres instruments), et le plaçons au milieu de l'étagère inférieure de la chambre de stérilisation (si ces conditions sont appliquées, la quantité d'air à être supprimé est plus grand et le test est plus exigeant). Le pack de test contient une feuille de papier à l'intérieur sur laquelle est appliquée une encre spéciale (indicateur chimique), qui changera de couleur uniformément des bords extérieurs jusqu'au milieu.
  • Le programme approprié pour réaliser le test Bowie & Dick est ensuite sélectionné et démarré sur l'autoclave (le programme effectuera un cycle complet de stérilisation à 134 °C et 2,1 atm. pendant 3 minutes et 30 secondes).
  • Nous examinons ensuite la feuille pour voir si la couleur a changé de manière uniforme et avec la même intensité, du milieu vers les bords extérieurs. Nous comparons ensuite le résultat obtenu avec les exemples à l’appui.
TEST BOWIE DICK  INUTILISE

Test inutilisé

TEST BOWIE DICK  REUSSI

Test réussi

icône 2

Test non réussi

Si le test échoue, cela signifie que le système de stérilisation est inefficace pour plusieurs raisons possibles :

  • Vapeur de mauvaise qualité émise par la machine de stérilisation ;
  • Incapacité de créer un vide en présence d’air ;
  • Une fuite lors de l'évacuation de l'air (phase initiale de vide).

Si le résultat est un échec, le test Bowie & Dick est répété : si ce test réussit, un troisième test de confirmation est effectué qui, en cas de succès, permet de procéder à la stérilisation. Si le deuxième test échoue, l'autoclave doit être immédiatement mis hors service.

Le test Bowie & Dick ne fournit pas d'informations sur les causes des pannes, une enquête plus approfondie sera donc nécessaire pour identifier et remédier à la cause si votre système de stérilisation s'avère inefficace.

QUAND REALISER LE TEST BOWIE & DICK ?

 

Le test Bowie & Dick doit être réalisé :

  • Après réparation ou entretien des appareils de stérilisation ;
  • Après de longues périodes d'inactivité de l'autoclave ;

En plus des deux exemples précédents, des tests périodiques doivent être effectués dont la fréquence dépend de l'utilisation de l'autoclave. Dans tous les cas, il est recommandé d’effectuer le test avant de stériliser les charges poreuses.

TRAÇABILITE

 

Le test Bowie & Dick est un test rentable qui vous permet non seulement de protéger la santé et le bien-être des médecins, des assistants et des patients, mais qui permet également au cabinet dentaire de démontrer qu'il respecte toutes les procédures de stérilisation en temps opportun. .

Les résultats de chaque test Bowie & Dick peuvent être archivés dans l'ordre consécutif avec la date du test dans vos dossiers de cycle de stérilisation. En cas de litige, celles-ci constituent des preuves.