COMMENT VERIFIER L'AUTOCLAVE ?

 

COMMENT VERIFIER L'AUTOCLAVE ?

Dans les établissements médicaux et les salons de beauté, l'autoclave joue un rôle extrêmement important dans le processus de stérilisation des outils utilisés. Cependant, il convient d'indiquer clairement que non seulement le type et les spécifications de l'appareil sont importants, mais également qu'il fonctionne correctement. Cela affecte directement le degré de stérilisation des éléments individuels. Des outils propres signifient la sécurité des patients et des clients, c'est pourquoi cet aspect du fonctionnement de l'appareil doit faire l'objet d'une attention particulière. Bien entendu, l'autoclave doit être vérifié à chaque fois sur le plan technique - s'il manque d'eau distillée ou si la porte n'a pas été endommagée. Il est important d'utiliser des tests pour vérifier l'efficacité des processus de stérilisation effectués - cette question est abordée plus en détail dans le dernier article.

REACTIFS CHIMIQUES POUR LES TESTS

 

Les tests chimiques sont couramment utilisés pour vérifier l'autoclave et sont très faciles à utiliser. L'essence de leur fonctionnement consiste à changer la couleur sous l'influence de la vapeur chaude, ce qui nous signale que l'appareil effectue efficacement les processus de stérilisation. Pour utiliser le réactif, lire attentivement les instructions du fabricant à cet égard. Cependant, il est le plus souvent recommandé de placer deux échantillons - un témoin et un test - aux endroits où les procédés de stérilisation sont les moins efficaces. Deux tests non emballés doivent être placés en diagonale. L'un sur le bord gauche de l'étagère du haut, l'autre sur l'étagère du bas à droite, de préférence le plus près possible de la porte. Il existe également des échantillonneurs qui sont placés à l'intérieur des paquets de stérilisation. Dans les deux cas, définissez les paramètres de stérilisation que nous utilisons et, une fois terminé, comparez le résultat avec les informations fournies sur l'emballage du test par le fabricant.

ESSAIS BIOLOGIQUES

Le bon fonctionnement de l'autoclave peut également être évalué par des tests biologiques. Ils diffèrent par le temps d'incubation et la forme de l'échantillon. est couramment utilisée La bactérie Gram-positive Geobacillus stearothermophilus , qui réagit à une plage de température spécifique, . Un changement de couleur de l'échantillon et/ou de sa turbidité indique que le processus de stérilisation se déroule correctement.

À QUELLE FREQUENCE DOIS-JE VERIFIER L'AUTOCLAVE ?

Il convient d'évaluer l'état technique de l'autoclave à chaque fois avant de stériliser les outils. Dans le cas de tests chimiques et biologiques, il est recommandé de les réaliser au moins une fois par semaine. Cependant, la Station sanitaire et épidémiologique peut demander des tests moins fréquents, par exemple une fois par mois ou par trimestre, selon les spécifications du lieu ou de l'appareil. De plus, de nombreux spécialistes soulignent que l'appareil doit être vérifié lorsque les programmes sont modifiés, après des réparations, ainsi que lorsque la personne qui a été désignée pour faire fonctionner l'autoclave change. Ces processus de test sont nécessaires lors des inspections sanitaires et, dans de nombreux cas, il est également nécessaire de livrer les échantillons de test utilisés au laboratoire. Rappelons que les dispositifs efficaces sont des outils bien stérilisés destinés au contact direct avec les tissus humains, car de cette manière la propagation des maladies infectieuses nocives est limitée.