TESTS EN AUTOCLAVE : QUE SONT-ILS ET QUEL EST LEUR ROLE ?

 

TESTS EN AUTOCLAVE : QUE SONT-ILS ET QUEL EST LEUR ROLE ?

Les tests en autoclave sont des indicateurs conçus pour contrôler l'efficacité et l'exactitude du processus de stérilisation à la vapeur dans l'environnement à haute pression qui se déroule dans les autoclaves. Il s’agit de tests chimiques, ce qui signifie qu’ils ont une composition chimique précisément définie. Leur mesure principale est avant tout la réponse à la question : si les limites des paramètres les plus importants et clés du processus de stérilisation ont été atteintes. Le résultat du test est obtenu en analysant sa couleur. Les substances contenues dans les tests en autoclave changent de couleur lorsque les hypothèses du processus de stérilisation sont remplies. Immédiatement après la fin de la stérilisation, on sait si le processus s'est déroulé sans problème.

OU PUIS-JE TROUVER PLUS D’INFORMATIONS SUR LES BANDES AUTOCLAVES ?

 

Eh bien, dans la réglementation légale, et plus précisément dans la norme PN EN ISO 11140 intitulée : Stérilisation des produits utilisés en soins de santé - Indicateurs chimiques - Exigences générales, les tests pour autoclaves sont catégorisés et caractérisés. Cette norme spécifie les exigences générales et les méthodes de test des indicateurs utilisés pour surveiller la réalisation d'une ou plusieurs variables qui déterminent le processus de stérilisation.

QUELLES SONT LES CLASSES DE TESTS EN AUTOCLAVE ? LEURS BREVES CARACTERISTIQUES

 

La classe 1 est un indicateur chimique du processus. Le package lui-même est alors un pointeur de classe 1 car il se trouve sur le package lui-même. Il s'agit d'une information selon laquelle la stérilisation a eu lieu, mais nous ne connaissons pas son heure exacte ni sa sensibilité à des variables spécifiques.

La classe 2 est un indicateur qui définit les procédures de recherche. Cette classe de tests est utilisée pour réaliser le test Bowie-Dick dont la réussite, c'est-à-dire le résultat correct, est synonyme de répartition rapide et uniforme de la vapeur d'eau.

La classe 3 est un indicateur à variable unique, c'est-à-dire qui réagit uniquement à une variable critique, par exemple une température ou une pression trop basse.

  • La classe 4 est un indicateur par opposition à la classe 3 - un indicateur chimique de nombreuses variables. Ils fournissent simultanément des informations sur, par exemple, la température et la pression. Cependant, ils ne renseignent pas sur le déroulement du procédé, sa perméabilité et sa pénétration.
  • 5e année – un test de chimie intégré répondant à tous a été mis en œuvre avec succès.
  • La classe 6 sont des indicateurs d'émulation qui répondent à toutes les variables critiques au cours du cycle, les plus rigoureuses et les plus précises. Les valeurs des écarts par rapport à la norme, c'est-à-dire la tolérance et la sensibilité aux variables critiques, sont analysées et présentées de manière plus approfondie.

QUEL TEST EN AUTOCLAVE CHOISIR ?

 

On ne peut pas affirmer clairement que seul un type spécifique et unique de test est le bon et le meilleur à utiliser. Les indicateurs individuels sont caractérisés par différentes hypothèses. Selon la répartition en catégories ci-dessus, il y a ceux qui sont plus sensibles au facteur température (niveau trop bas), il y a aussi ceux pour lesquels le facteur pression est la principale variable analysée. Il existe également des tests pour les autoclaves qui réagissent de manière sensible à de nombreuses variables. Tout dépend des besoins individuels ainsi que du lieu et de la nature de l'utilisation de l'autoclave.


RAPPELONS EGALEMENT QUE L'ON DISTINGUE LA DIVISION PRINCIPALE DES TESTS EN AUTOCLAVE :

 

  • tests qui sont des indicateurs de nombreuses variables insérées dans un package donné
  • tests qui sont des indicateurs de processus - des tests de ce type sont déjà placés sur les emballages et leur couleur indique si l'emballage a été stérilisé ou non