L'AUTOCLAVE NE S'OUVRE PAS

 

L'AUTOCLAVE NE S'OUVRE PAS

L'AUTOCLAVE NE VEUT PAS S'OUVRIR, CE QUI EST L'UNE DES PANNES OU ERREURS POSSIBLES DE L'AUTOCLAVE

 

Un autoclave est un appareil technique constitué d’une cuve hermétiquement fermée et chauffée. Il est utilisé pour effectuer des processus de stérilisation chimique afin d'éliminer les bactéries, virus et autres types de micro-organismes. Autoclaves - selon la norme EN 13060, ils diffèrent par leur classe : autoclaves S, N et la classe B la plus élevée.

L'autoclave, comme tout appareil technique, mécanique et électronique, peut tomber en panne ou nécessiter la suppression d'une erreur. L'erreur de l'autoclave apparaît le plus souvent sur l'écran et est indiquée par la lettre E ou la lettre A. Il est souvent possible de corriger l'erreur vous-même, même si parfois l'intervention du support technique est nécessaire.

QUE NE FAUT-IL PAS FAIRE LORSQUE L'AUTOCLAVE NE S'OUVRE PAS ?


En aucun cas l'autoclave ne doit être éteint et la source d'alimentation débranchée. Dans cette situation - quel que soit le type d'erreur - la porte sera probablement bloquée et il ne sera pas possible de l'ouvrir (par exemple en raison du cycle de travail avec un vide à l'intérieur). Dans les autoclaves modernes, la fermeture de la porte de l'autoclave est commandée par un microprocesseur, on a affaire à des micro-interrupteurs électromécaniques, souvent à triple protection et de sécurité appropriés. Les autoclaves avancés comprennent également des thermostats de sécurité pour le générateur de vapeur et les réchauffeurs de chambre ainsi que des systèmes hydrauliques d'équilibrage automatique.

L'AUTOCLAVE NE VEUT PAS S'OUVRIR - COMMENT INTERPRETER LES MESSAGES AVEC LES LETTRES E ET A ?

 

Les messages d'erreur avec la lettre E sont généralement la faute de l'utilisateur (par exemple eau sale non évacuée, niveau d'eau trop bas, porte de l'autoclave non fermée). Les défauts portant la lettre A sont des pannes ou des dommages typiques de l'autoclave.


QUE DOIS-JE FAIRE LORSQU'UNE ERREUR D'AUTOCLAVE SE PRODUIT ?

 

Il est absolument nécessaire de lire l'erreur de l'autoclave et de rechercher ses marquages ​​dans la notice du fabricant (il s'agit généralement d'un tableau). Il contient des informations telles que : le code, la description de l'alarme, le message sur l'écran, les causes possibles et les solutions suggérées. Le plus souvent, la première étape recommandée en cas d'erreur de l'autoclave est d'effectuer la fonction « RESET » de l'appareil conformément aux instructions du fabricant. N'oubliez pas de ne jamais éteindre l'appareil avant de le réinitialiser.