QUELS INDICATEURS UTILISER POUR CONTROLER LES PROCESSUS DE STERILISATION ?

 

QUELS INDICATEURS UTILISER POUR CONTROLER LES PROCESSUS DE STERILISATION ?

QUELS INDICATEURS UTILISER POUR CONTROLER LES PROCESSUS DE STERILISATION ? POURQUOI LE CONTROLE DU PROCESSUS DE STERILISATION EST-IL EXTREMEMENT IMPORTANT ?

 

Le processus de stérilisation consiste à éliminer les agents pathogènes dangereux sous toutes leurs formes. C'est une stérilisation à 100% de l'article et donc sa sécurité en réutilisation, au contact du corps humain. La stérilisation la plus couramment utilisée est la stérilisation sous pression de vapeur, c'est-à-dire la stérilisation dans des conditions de surpression par exposition à de la vapeur saturée à haute température. Le processus se déroule dans une chambre hermétique sous vide. L'appareil qui effectue le processus de stérilisation à la vapeur est l'autoclave. Il s’agit d’un appareil technique avancé qui peut être sujet à certaines pannes et erreurs. C'est pourquoi il est si important de contrôler les paramètres de stérilisation - si toutes les conditions du cycle ont été remplies, si le cycle est réellement terminé et s'il s'est avéré efficace. Des indicateurs appropriés pour contrôler les processus de stérilisation servent cet objectif.


QUELS SONT LES INDICATEURS DE CONTROLE DU PROCESSUS DE STERILISATION ? TOUT D’ABORD, LES INDICATEURS PHYSIQUES : QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

Le contrôle physique ou paramétrique du processus de stérilisation consiste à nous informer sur le fonctionnement des mécanismes du stérilisateur, par exemple son thermomètre, son manomètre, ses capteurs, etc. Les résultats sont souvent des rapports, des graphiques ou des impressions spécifiques. N'oubliez pas que certains paramètres de l'autoclave sont soumis à un étalonnage approprié.

INDICATEURS CHIMIQUES DE CONTROLE DU PROCESSUS DE STERILISATION : QUE SONT-ILS, A QUOI SERVENT-ILS ?

 

Des indicateurs chimiques sont placés à l’intérieur de chaque emballage stérilisé. Leur tâche est de confirmer que le processus de stérilisation a été effectué et que toutes les conditions ont été remplies. Ces indicateurs sont décolorés, ce qui indique, entre autres, avec une pénétration appropriée de la vapeur d'eau, sa température appropriée, sa pression appropriée et sa durée d'exposition. En d’autres termes, c’est une confirmation de la réalisation de tous les paramètres requis du cycle.


QUELLES SONT LES CLASSES D'INDICATEURS CHIMIQUES DU PROCESSUS DE STERILISATION ?

 

Actuellement, quatre types d'indicateurs sont utilisés pour la méthode de stérilisation à la vapeur dans les autoclaves : I, IV, V et VI. En règle générale, plus l’indice chimique est élevé, plus le test est avancé.

Tests de catégorie I – confirmation de la stérilisation, sans vérification des paramètres du processus. Actuellement, ils sont généralement appliqués en usine sur la surface extérieure des emballages, tels que les sacs et les manchons d'autoclave ;

Tests de catégorie IV - sont des tests multiparamétriques, déterminant et confirmant l'occurrence des valeurs recommandées de deux paramètres : la température et le temps ;

Tests de catégorie V : constituent une évaluation fiable de la présence de vapeur, de la température de processus appropriée et du temps d'exposition ;

Tests de catégorie VI - les informations les plus efficaces et les plus fiables sur l'efficacité de la pénétration de la vapeur dans le matériau stérilisé.


ENFIN : DES INDICATEURS BIOLOGIQUES DU PROCESSUS DE STERILISATION. COMMENT FONCTIONNENT-ILS DANS LE PROCESSUS DE CONTROLE ?

 

Les indicateurs biologiques, par exemple le test Sporal A, contiennent des spores de la souche Geobacillus stearothermophilus. L'indicateur de couleur nous indique si les spores ont survécu ou ont été tuées à la suite de l'exposition au processus de stérilisation à la vapeur. Ils sont effectués périodiquement pour vérifier l'efficacité des cycles de stérilisation dans l'appareil.