QUOI A LA PLACE D'UN AUTOCLAVE ?

 

QUOI A LA PLACE D'UN AUTOCLAVE ?

QUOI A LA PLACE D'UN AUTOCLAVE ? EST-IL POSSIBLE DE REALISER UNE STERILISATION EFFICACE SANS UTILISER D’AUTOCLAVE ?

 

L'autoclave est un appareil qui garantit une stérilisation efficace, c'est-à-dire une stérilisation à 100% de l'objet soumis au procédé. Mais la question se pose de plus en plus souvent : peut-on le remplacer par quelque chose, par exemple dans un salon de beauté ? Quoi à la place d'un autoclave ? La réponse est simple. Seul un autoclave est capable de réaliser un processus de stérilisation pleinement efficace.


POURQUOI L'AUTOCLAVE EST-IL SI IMPORTANT ? QUELS AUTRES APPAREILS NE PEUVENT PAS GERER A LA PLACE DE L'AUTOCLAVE ?

 

Seul l’autoclave peut traiter toutes les formes de micro-organismes et de germes. L'autoclave élimine les formes de spores de micro-organismes, appelées des disputes. Sont-ils? Les spores sont des bactéries sous forme de cocon qui les protègent des conditions défavorables, elles sont capables de survivre même lorsqu'elles sont exposées à un liquide désinfectant ou aux rayons UV. Non détruits, ils pénètrent dans un environnement plus favorable et s’y développent, qui est le corps humain. L'autoclave - bien que relativement plus cher que les autres appareils de ce type - garantit la stérilisation de l'article. D’autres dispositifs – même s’ils utilisent souvent le terme « stérilisation » – ne sont pas pleinement efficaces. Souvent, leur action peut être comparée davantage à une désinfection qu’à une stérilisation.

SI CE N’EST PAS UN AUTOCLAVE, QUE FAIRE A LA PLACE D’UN AUTOCLAVE ?

 

Malheureusement, nous devons être conscients que rien ne peut remplacer un autoclave, en particulier celui de la classe B la plus élevée : un autoclave médical. Les classes inférieures de l'autoclave sont S et N. Bien sûr, nous pouvons rencontrer d'autres appareils qui sont souvent utilisés de manière interchangeable avec l'autoclave pour effectuer le processus de stérilisation, mais il ne s'agit pas d'un processus de stérilisation complet et ne donne pas le même résultat comparable. effets.


QUELS APPAREILS SONT UTILISES A TORT COMME SUBSTITUT A UN AUTOCLAVE ?

 

Le plus souvent - à tort - on considère que s'il ne s'agit pas d'un autoclave, alors vous pouvez utiliser avec succès :

  • Nettoyeur à ultrasons
  • stérilisateur à billes
  • Stérilisateur UV

QUELS SONT LES APPAREILS UTILISES A LA PLACE D'UN AUTOCLAVE ? QUELLE EST LEUR FONCTION ?

 

Le nettoyeur à ultrasons est l’appareil le plus important, mais ce n’est qu’une des étapes d’une bonne stérilisation. La laveuse nettoie efficacement l’article mécaniquement, mais ne le stérilise pas. Il utilise des ondes ultrasonores pour provoquer des vibrations et le processus de cavitation. Il s'utilise avec le liquide désinfectant.

Le stérilisateur à billes est un appareil relativement peu coûteux. Il utilise une température élevée et chauffe les billes de verre à l’intérieur de l’appareil. L'effet est l'élimination des micro-organismes de la surface, malheureusement les billes n'atteignent pas les coins et recoins des objets. Le fonctionnement du stérilisateur à billes peut être comparé davantage à une désinfection qu’à une stérilisation.

Un stérilisateur UV est un appareil qui utilise le rayonnement UV. C'est aussi plus une désinfection qu'une stérilisation. Le rayonnement UV élimine les micro-organismes, notamment les bactéries et les champignons, mais il ne s’agit pas d’un processus totalement efficace. Ce procédé n'est pas efficace contre ces formes de spores.