QUE FAUT-IL POUR UN AUTOCLAVE ?

QUE FAUT-IL POUR UN AUTOCLAVE ?

QUE FAUT-IL POUR UN AUTOCLAVE ? ALORS COMMENT SE PREPARER AU PROCESSUS DE STERILISATION A L'AIDE D'UN AUTOCLAVE

 

Si nous sommes propriétaires d’un autoclave, avant de commencer le processus de stérilisation, nous devons nous procurer quelques éléments supplémentaires nécessaires au processus. Il s'agit principalement de l'étape de conditionnement de la charge pour l'autoclave, sous réserve de stérilisation, et de réalisation des tests appropriés et requis. Le processus de stérilisation est un processus de stérilisation d'objets à 100 %, éliminant diverses formes de micro-organismes afin de garantir la sécurité d'utilisation pour la santé et la vie humaines. Nous devons donc être sûrs que le processus se déroulera avec précision et sans échec.

QUE FAUT-IL POUR UN AUTOCLAVE ? L'ETAPE D'EMBALLAGE DES OUTILS ET INSTRUMENTS

 

Pour les besoins du processus de stérilisation en autoclave, il convient de se procurer des sacs et des manchons spéciaux en papier aluminium pour autoclaves. Ils sont utilisés pour emballer les outils. N'oubliez pas la règle selon laquelle les outils contenus dans l'emballage peuvent se toucher, mais l'emballage ne peut pas être trop rempli, car cela présenterait un risque de l'endommager. Les manchons et pochettes autoclaves ainsi que leurs dimensions doivent être adaptés à la taille de la charge. Nous mettons un test chimique multiparamétrique dans l'emballage ainsi préparé et le fermons hermétiquement (il s'agit généralement d'une soudure structurellement renforcée).

QUELS TESTS EN AUTOCLAVE ? C'EST UN AUTRE ELEMENT NECESSAIRE POUR L'AUTOCLAVE

 

L'autoclave nécessite des tests chimiques multiparamétriques qui sont utilisés quotidiennement lors de chaque processus de stérilisation. C'est la coloration appropriée du test qui nous permet de savoir si le processus de stérilisation a réussi et si toutes les conditions nécessaires, telles que la pression, la température et la durée, ont été remplies.

OU PLAÇONS-NOUS LE TEST EN AUTOCLAVE ?

 

Les tests en autoclave nécessaires sont placés séparément dans chacun des colis. De plus, nous effectuons deux tests aux endroits les plus difficiles d'accès pour l'agent stérilisant, c'est-à-dire pour la vapeur d'eau. Le plus souvent ces emplacements sont : l'étagère inférieure à l'arrière de l'autoclave et l'étagère supérieure à l'avant près de la porte (diagonale de la chambre de l'autoclave). Les instructions du fabricant de l'autoclave doivent contenir des informations sur leur emplacement correct.


QUE FAUT-IL POUR UN AUTOCLAVE ? QU'EST-CE QUE L'INDICATEUR SPORAL A - UN TEST PERIODIQUE INDISPENSABLE ?

 

Le test biologique Sporal A est indispensable pour travailler avec l’autoclave. Il s'agit d'un test nécessaire pour vérifier périodiquement l'efficacité du processus de stérilisation en autoclave. Elle est réalisée une fois par trimestre et conservée pour les besoins des contrôles de la Sanepid.

QUE FAUT-IL D'AUTRE POUR UN AUTOCLAVE ?

 

Afin de démarrer le processus de stérilisation et en même temps de ne pas endommager l'autoclave, celui-ci doit être rempli d'eau déminéralisée ou distillée. Cela protège l'autoclave du tartre à l'intérieur de l'appareil.


QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE L’EAU DEMINERALISEE ET L’EAU DISTILLEE ?

 

L’eau déminéralisée est une eau véritablement pure, de meilleure qualité que l’eau distillée. L’eau déminéralisée est presque 100 % exempte de toute impureté. Cette eau est exempte de bactéries, virus, métaux lourds et autres substances nocives. Au moins de l'eau distillée est nécessaire pour l'autoclave. L’eau du robinet ne doit pas être utilisée.