METHODES CHIMIQUES DE STERILISATION

 

METHODES CHIMIQUES DE STERILISATION

METHODES CHIMIQUES DE STERILISATION : QUE SONT-ELLES ET EN QUOI CONSISTENT-ELLES ?

 

Les méthodes de stérilisation chimique visent la désinfection des surfaces ou la stérilisation chimique. La désinfection par des méthodes chimiques consiste à libérer les surfaces de micro-organismes biologiques végétatifs. Il convient de noter que les agents chimiques typiques ont le plus souvent des propriétés désinfectantes et non stérilisantes, ce qui signifie qu'ils ne tuent pas les spores des micro-organismes - comme c'est le cas dans le processus de stérilisation.

Les méthodes de stérilisation ou de désinfection chimique sont basées sur l'impact d'un liquide ou d'un gaz. L'efficacité du procédé est influencée par la structure, la composition chimique de l'agent, ainsi que la réactivité de l'agent, sa concentration et les caractéristiques des éléments à stériliser ou désinfecter ou de l'environnement. D'autres facteurs d'influence comprennent également : la température ambiante, l'humidité, la quantité et la qualité des substances organiques sur la surface désinfectée, etc.

Le temps est également important dans les méthodes de stérilisation chimique : les produits chimiques agissent progressivement, se libérant sur une période plus longue, par étapes. En règle générale, plus le temps de contact avec le produit chimique stérilisant est long, plus les micro-organismes sont éliminés. Parfois, cependant - dans le cas des méthodes de stérilisation chimique - il n'est pas possible de prolonger la durée de contact avec une substance chimique, pour des raisons telles que des raisons de santé.

METHODES CHIMIQUES DE STERILISATION - QUELS MOYENS DISTINGUE-T-ON ?

 

Il existe relativement de nombreux produits chimiques différents, organiques et inorganiques, disponibles pour la stérilisation et la désinfection. Il s'agit notamment des hypochlorites, du permanganate de potassium, de la chloramine, des alcools, des crésols, des phénols, du formaldéhyde, des détergents actifs, etc. Les agents chimiques sous forme de vapeurs, d'aérosols et de gaz sont généralement utilisés pour désinfecter et stériliser les pièces par des méthodes chimiques.

CE QU'IL FAUT RETENIR DES METHODES DE STERILISATION CHIMIQUE

 

Il convient de souligner que la plupart de ce type d’agents sont toxiques et qu’il convient donc d’être particulièrement prudent en cas de stérilisation chimique.

METHODES CHIMIQUES DE STERILISATION - EXEMPLES SELECTIONNES ET BRIEVEMENT A LEUR SUJET

 

Nous distinguons les méthodes de stérilisation chimique suivantes, les plus populaires :

1. Stérilisation au gaz

  • oxyde d'éthylène - c'est un agent alkylant, bactéricide et virucide, et lorsqu'il est utilisé à des concentrations plus élevées, il détruit également les formes de spores (stérilisation). Son avantage est sa pénétration à travers les plastiques, et permet ainsi la stérilisation des outils et produits emballés
  • formaldéhyde - action similaire à l'oxyde d'éthylène, toxicité beaucoup plus élevée, raison pour laquelle il est de moins en moins utilisé
  • ozone - s'applique le plus souvent aux pièces et aux objets qui s'y trouvent, aux équipements. Elle consiste à apporter de l'ozone gazeux et à le mélanger à l'air contenu dans la pièce ozonisée.

2. Stérilisation avec des solutions chimiques

  • glutaraldéhyde - implique une immersion dans une solution pendant une période de temps spécifique, le plus souvent utilisé pour la désinfection/stérilisation d'articles dans des cuves ; assez nocif pour la peau, les yeux et les muqueuses
  • acide peracétique - utilisé pour la stérilisation à une concentration appropriée et relativement faible (0,1-0,5 %) ; a une toxicité élevée