AUTOCLAVAGE ETAPE PAR ETAPE

 

AUTOCLAVAGE ETAPE PAR ETAPE

STERILISATION EN AUTOCLAVE ETAPE PAR ETAPE, C'EST A DIRE AU DEBUT QUELLE CLASSE D'AUTOCLAVE ET QUELLE EST SA CHARGE APPROPRIEE

 

Un autoclave est un appareil qui utilise de la vapeur pour le processus de stérilisation. Il existe trois classes d'autoclaves disponibles sur le marché : N, S et B, qui diffèrent par leurs capacités et leur type de charge.

La classe la plus basse de l'autoclave est la catégorie N. Cet autoclave ne possède pas de pompe à vide et ne peut stériliser que des instruments solides, non creux ou poreux. Un autoclave de cette classe ne peut pas être utilisé pour la stérilisation en emballages, en raison du système imparfait de séchage des matériaux emballés. La classe intermédiaire des autoclaves est S. La plupart des instruments peuvent être stérilisés dans ces autoclaves, à l'exception de ceux à structure capillaire. L'autoclave est déjà équipé d'une pompe à vide pour éliminer l'air de la chambre, mais il s'agit d'une pompe à un étage, moins efficace que celle des autoclaves de la plus haute qualité.

Les autoclaves médicaux, c'est-à-dire la classe N, constituent la classe la plus élevée d'autoclaves équipés d'une pompe fractionnée. Ils sont utilisés pour stériliser tous les articles emballés et non emballés, quels que soient leur type et leur complexité.

STERILISATION EN AUTOCLAVE - ETAPE 1

 

La première étape du processus de stérilisation est le lavage et la désinfection des articles. Tous les accessoires et instruments doivent être nettoyés des résidus organiques et inorganiques. Puis désinfecté dans une préparation adaptée. Souvent, à ce stade, un nettoyage mécanique et un processus de désinfection utilisant ce qu'on appelle nettoyeur à ultrasons, utilisant des ondes à haute fréquence, des vibrations et, par conséquent, le processus de cavitation physique.

STERILISATION EN AUTOCLAVE - ETAPE 2

 

Les outils et objets méticuleusement nettoyés et désinfectés doivent être correctement emballés et des emballages de stérilisation préparés. Nous mettons uniquement des outils secs dans les emballages. Nous utilisons des sacs et des pochettes en papier aluminium dédiés à l'autoclave. Les sacs ont une fermeture structurellement renforcée et les pochettes sont fermées thermiquement à l'aide d'une machine à souder spéciale. Les paquets ne doivent pas être trop remplis pour éviter tout dommage pendant la stérilisation. Les extrémités pointues des objets doivent être protégées par des capuchons spéciaux. Nous mettons dans chaque emballage un test chimique multiparamétrique dont la couleur indiquera l’efficacité du processus de stérilisation. Il faut également faire attention à la bande placée sur la soudure, qui change également de couleur après stérilisation. Cela équivaut à savoir si le processus de stérilisation a été effectué (rappelez-vous qu'il ne renseigne pas sur son exactitude !).

STERILISATION EN AUTOCLAVE - ETAPE 3

 

Les tests de contrôle doivent également être placés dans l'autoclave lui-même, comme suit : sur les étagères supérieure et inférieure de l'autoclave, en diagonale à travers la chambre, l'une par rapport à l'autre.

STERILISATION EN AUTOCLAVE - ETAPE 4

 

L'étape suivante consiste à placer les emballages finis dans un autoclave. Les emballages peuvent être empilés les uns sur les autres, mais selon la règle : feuille sur feuille, papier sur papier. Il est important que l'agent stérilisant, c'est-à-dire la vapeur, ait libre accès à chacun des emballages. La capacité de remplissage de la chambre de l'autoclave est définie avec précision par le fabricant de l'autoclave dans les paramètres techniques et les instructions.

STERILISATION EN AUTOCLAVE - ETAPE 5

 

Nous parlons maintenant d’une stérilisation appropriée. Le fonctionnement de l'autoclave est assez intuitif et consiste à sélectionner le programme de stérilisation approprié.

STERILISATION EN AUTOCLAVE - ETAPE 6

 

Une fois le programme de stérilisation terminé, les emballages sont séchés dans un autoclave et après retrait, les emballages stérilisés sont refroidis à température ambiante. Les outils sont stockés dans des packages jusqu'à leur utilisation.

STERILISATION EN AUTOCLAVE - ETAPE 7

 

La dernière étape consiste à compléter la documentation requise aux fins du contrôle. Les résultats des tests de contrôle de stérilisation doivent être archivés. Colis correctement marqués du numéro du processus de stérilisation.