STERILISATION EN AUTOCLAVE - PARAMETRES

 

STERILISATION EN AUTOCLAVE - PARAMETRES

PARAMETRES AUTOCLAVABLES. TOUT D’ABORD : QUEL EST LE MECANISME DE L’AUTOCLAVAGE ?

 

Les autoclaves sont des appareils utilisés pour la stérilisation à la vapeur sous pression. La stérilisation en autoclave signifie certains paramètres, conditions qui permettent une stérilisation efficace des objets. L'essence de son fonctionnement réside donc dans les paramètres de facteurs tels que : la température, la pression et la durée du cycle.

Le facteur stérilisant dans l'autoclave est la vapeur, dont la tâche est de détruire tous les micro-organismes biologiques, tant sous leur forme végétative que sporulée. Le fonctionnement de l’autoclave et les paramètres du cycle peuvent être simplement comparés à une cocotte minute. Dans une chambre hermétique d'autoclave, la pression est plus élevée. De plus, l'appareil est généralement équipé d'une pompe à vide qui élimine l'air de la chambre, ce qui rend le processus de stérilisation encore plus efficace et plus rapide. La pression dans la chambre de l'autoclave augmente simultanément le point d'ébullition de l'eau - par rapport aux conditions normales et à une température d'eau bouillante de 100 degrés Celsius - et la vapeur saturée provoque une hydrolyse, une dénaturation et une coagulation rapides des enzymes et des structures cellulaires de tous les micro-organismes. Ils sont complètement éliminés.

HYPOTHESES DE BASE DU PROCESSUS DE STERILISATION EN AUTOCLAVE

 

Les principales hypothèses sont donc :

  • l'agent stérilisant est de la vapeur saturée sous pression
  • l'utilisation de la supériorité prouvée en termes d'efficacité biocide de la vapeur par rapport à l'air chaud sec
  • en utilisant la dépendance de la température de la vapeur saturée sur la pression
  • effectuer l'ensemble du processus dans une chambre spéciale de stérilisation à vapeur

STERILISATION EN AUTOCLAVE ET PARAMETRES DE BASE

 

Le but de l'autoclave est de maintenir dans la chambre la température de stérilisation réglée pour le programme donné. Ceci est directement lié au maintien de la pression et de l’humidité dans les plages définies. En règle générale, plus la température est basse, plus le processus de stérilisation est long.

Autoclaves de la classe B la plus élevée, c'est-à-dire les autoclaves médicaux chauffent le plus souvent la vapeur à une pression supérieure à 1 bar, à une température comprise entre 108 et 137 degrés Celsius.

On peut supposer que les paramètres de température et sa dépendance à la durée s'établissent en moyenne comme suit :

  • La température maintenue entre 121 et 124 ºC dans la chambre de l'autoclave dure au moins 15 minutes.
  • La température maintenue entre 134 et 137 ºC dans la chambre de l'autoclave dure au moins 3 minutes.

On suppose que pour stériliser un article, le plafond indiqué ci-dessus est nécessaire sur une période de temps spécifique. Actuellement, les autoclaves proposent plusieurs programmes avec des paramètres ajustés automatiquement. En règle générale, le processus d'autoclavage prend environ 15 à 30 minutes. Les fabricants d'autoclaves supposent un temps de stérilisation légèrement plus élevé que celui requis pour garantir un cycle de stérilisation à 100 %. Il ne faut pas oublier non plus la nécessité de contrôler à chaque fois le processus avec des indicateurs indépendants, des tests chimiques et biologiques multiparamétriques.