COMMENT FAIRE LE TEST DE BOWIE DICK ?

 

COMMENT FAIRE LE TEST DE BOWIE DICK ?

La stérilisation est un processus nécessaire dans tout cabinet médical, cosmétique, esthétique, etc. Partout où il existe un risque d'infection par des micro-organismes et des agents pathogènes. L'appareil nécessaire à une stérilisation efficace est un autoclave. Cependant, en tant que dispositif technique, il est soumis à des tests pour garantir l'exactitude du processus. Le test Bowie Dick est une exigence de la norme EN 13060 pour tous les cycles d'autoclave. Il s'agit d'un test pour vérifier que l'autoclave fonctionne correctement. Le test vérifie :

– si l'air de la chambre est correctement évacué ; efficacité du pré-vide

– si la pénétration de la vapeur est efficace, en particulier sur les charges poreuses et les éventuelles cavités

– que la température et la pression de la vapeur saturée pendant la phase de stérilisation sont correctes

QUAND FAUT-IL REALISER LE TEST DE BOWIE DICK ?

 

Ce test peut être effectué à tout moment. Il est conseillé de l'utiliser notamment dans le cas du premier démarrage de l'autoclave après une réparation, un entretien ou un arrêt prolongé.

QU'EST-CE QUE LE TEST DE BOWIE DICK ?

 

Les tests Bowie Dick populaires sont des packs de tests constitués d'une carte contenant une substance à tester (produit chimique) sous la forme d'une feuille thermosensible. Il est à son tour emballé avec des feuilles de papier, du stratifié et du caoutchouc mousse. Ce type de construction de test simule des conditions critiques et vous permet de déterminer si la vapeur d'eau atteint efficacement la substance testée, tout en maintenant les paramètres appropriés qui garantissent le succès de la stérilisation. Le film test Bowie Dick est sensible aux agents autoclaves. Il change de couleur sous l'influence de certains paramètres de vapeur d'eau saturée. Si l'autoclave fonctionne correctement, la couleur du test changera pour celle indiquée par le fabricant dans le manuel. Le changement de couleur du test Bowie Dick équivaut à une stérilisation réussie et uniforme d’emballages poreux. Cependant, la couleur modifiée doit être uniforme, sans aucune tache ni décoloration.

COMMENT REALISER LE TEST DE BOWIE DICK EN AUTOCLAVE ? PROCHAINES ETAPES D'ACTION

 

Pour effectuer le test de Bowie Dick :

  1. Effectuer un test de vide
  2. Placez le test Bowie Dick dans la chambre de l'autoclave sans aucune autre charge - au centre, au niveau inférieur de la chambre de l'autoclave
  3. Sélectionnez le programme d'autoclave approprié pour le test Bowie Dick - il s'agit d'un cycle de stérilisation complet, par exemple température 134 degrés Celsius à 2,1 atm., durée environ 3,5 heures)
  4. Une fois le cycle terminé, refroidissez le pack de test
  5. Ouvrez l'emballage et lisez le résultat, c'est-à-dire vérifiez si le changement de couleur s'est produit de manière uniforme, avec la même intensité et sur toute la surface (au milieu, sur les bords).
  6. Comparer le résultat du changement de couleur avec celui affiché sur le support d'interprétation