COMBIEN D’ELECTRICITE CONSOMME UN AUTOCLAVE ?

COMBIEN D’ELECTRICITE CONSOMME UN AUTOCLAVE ?

COMBIEN D’ELECTRICITE CONSOMME UN AUTOCLAVE ? COMMENT EST ALIMENTE L’AUTOCLAVE ?

L'autoclave est un appareil de stérilisation à pression de vapeur qui permet le processus le plus efficace de stérilisation de la charge (outils, accessoires, instruments, etc.) dans tous les cabinets médicaux, cosmétiques, coiffure, esthétique, tatouage, etc.. L'autoclave est un appareil alimenté par l'électricité du secteur 230V/50Hz.

À QUELLE CONSOMMATION ELECTRIQUE DE L’AUTOCLAVE FAUT-IL SE PREPARER ?

La consommation d'électricité d'un autoclave peut être comparée au fonctionnement et à la consommation électrique d'une bouilloire électrique lors du chauffage de l'eau. La différence réside dans le temps d'exécution. La bouilloire électrique ne fonctionne que quelques minutes et les programmes de l'autoclave sont beaucoup plus longs (le plus court est d'environ 15 minutes, la moyenne est d'une heure). Rappelons cependant que l'autoclave fonctionne à pleine puissance pendant le chauffage, le reste du cycle de fonctionnement correspond à un niveau minimum de consommation d'énergie.

La quantité d'électricité consommée par l'autoclave peut également être comparée au fonctionnement d'un sèche-cheveux - 1 700-2 000 watts. Lors du choix d'un autoclave - si nous nous soucions des économies d'énergie - réfléchissons s'il n'est pas préférable de choisir un autoclave plus grand, avec une charge plus importante, par exemple 8 ou 12 litres. Grâce à cela, nous pouvons stériliser un emballage plus grand avec une consommation électrique donnée. Les petits autoclaves, comme ceux à cassette, avec une chambre de chargement d'environ 2 à 3 litres, ont une consommation relativement plus élevée, pouvant atteindre 3 500 watts.

QUELLE EST LA CONSOMMATION MOYENNE D’ELECTRICITE D’UN AUTOCLAVE ?

Les paramètres techniques du type d'autoclave : alimentation électrique, puissance installée et consommation maximale de courant sont à chaque fois fournis par le fabricant de l'autoclave. La quantité d’électricité consommée par un autoclave dépend, entre autres : sur son type, sa taille, l'avancement technologique des composants, sélectionnés dans le programme de stérilisation. Si nous nous concentrons sur des autoclaves technologiquement avancés et modernes, nous obtiendrons un équilibre entre ergonomie, innovation, puissance et consommation d’énergie. Générateurs de vapeur rapides, cycles optimisés signifient une stérilisation à un niveau élevé, avec une approche économique de la consommation électrique, par exemple une consommation électrique de 2300 W à 10 A. Des économies sont également généralement obtenues en termes de consommation moyenne d’eau par cycle.

CONSOMMATION D'AUTOCLAVE ET D'ELECTRICITE - UN CONSEIL IMPORTANT

Contrairement aux idées reçues et aux mythes qui circulent, dans l'autoclave on peut empiler les colis les uns sur les autres. Ceci est conseillé car nous maximisons ainsi l’utilisation de l’autoclave. Respectez la règle de base : "côté papier contre côté papier et côté feuille contre feuille". En empilant ainsi les paquets les uns sur les autres, nous ne perturberons pas le flux de vapeur. La vapeur atteindra chaque outil et permettra de réaliser efficacement le processus de stérilisation.