COMMENT STERILISER LES INSTRUMENTS CHIRURGICAUX

COMMENT STERILISER LES INSTRUMENTS CHIRURGICAUX

Tous les instruments et outils chirurgicaux sont stérilisés. L’objectif est de stériliser les articles pour éviter que les patients et le personnel ne soient infectés par des germes, des bactéries et des virus. Les outils chirurgicaux sont en contact direct avec le corps humain, les fluides corporels et la continuité de la peau est souvent rompue. La désinfection dans ce cas est insuffisante, car elle ne prive pas les outils de toutes formes de micro-organismes. Seule une stérilisation correctement effectuée protégera contre les formes végétatives, sporulées et germinales des micro-organismes.

La stérilisation des instruments chirurgicaux doit suivre un certain schéma et des étapes successives. Le plus souvent, des dispositifs techniques sont utilisés pour rationaliser l'ensemble du processus et garantir son exactitude. Le plus populaire d’entre eux est un autoclave dédié aux instruments chirurgicaux et autres accessoires médicaux. Dans ce cas, nous recommandons l'autoclave de la classe d'efficacité la plus élevée, c'est-à-dire la classe B.

COMMENT FONCTIONNE L'AUTOCLAVE DANS LA STERILISATION DES INSTRUMENTS CHIRURGICAUX ?

 

Un autoclave est un dispositif hermétique qui affecte les objets à haute température et haute pression. En conséquence, la stérilisation est réalisée à la vapeur. De plus, l'autoclave élimine avec précision l'air de la chambre de l'autoclave pour garantir des conditions de vide idéales pour une stérilisation encore plus efficace et approfondie.

COMMENT STERILISER LES INSTRUMENTS CHIRURGICAUX ? PLUSIEURS ETAPES PRINCIPALES

 

La première étape de la stérilisation des instruments chirurgicaux est leur lavage minutieux, c'est-à-dire désinfection initiale. Les instruments doivent être vidés de tous les contaminants et liquides corporels. Parfois, ils doivent être correctement démontés pour ce processus. Si le processus de lavage est effectué manuellement, nous recommandons d'utiliser des détergents médicaux dédiés au trempage et au nettoyage des instruments chirurgicaux.

Nous recommandons également un lavage et une désinfection confortables des instruments chirurgicaux à l'aide d'un nettoyeur à ultrasons, qui décompose parfaitement toutes les particules de saleté grâce aux ondes ultrasonores générées. Un article soumis à un tel procédé ne subit aucune destruction ni détérioration de son état technique.

L'étape suivante après un nettoyage approfondi consiste à retirer les instruments chirurgicaux et à les rincer plusieurs fois, de préférence avec de l'eau distillée. Seuls les instruments chirurgicaux complètement secs sont placés dans l'autoclave. Les instruments médicaux secs sont placés dans des emballages et des kits chirurgicaux appropriés. Pour cela, nous choisissons des sacs (bagages) dédiés ou des manchons autoclaves disponibles dans le commerce.

Dans le cas de la stérilisation d’instruments chirurgicaux, il est absolument nécessaire d’équiper le cabinet d’indicateurs de stérilisation à la vapeur. Ils sont utilisés pour suivre de manière fiable les paramètres du cycle de stérilisation. La couleur appropriée avant et après la stérilisation suggère l'exactitude du processus, il est possible de les archiver et ainsi de documenter la stérilisation des instruments chirurgicaux, par exemple à des fins de contrôle.