COMBIEN DE BAR DANS L'AUTOCLAVE ?

 

COMBIEN DE BAR DANS L'AUTOCLAVE ?

Le bar est une unité de mesure de pression. L'autoclave est, quant à lui, un dispositif technique de température et de pression qui utilise les deux facteurs dans le processus de stérilisation efficace des objets. Un autoclave est donc un stérilisateur à vapeur sous pression, et l'agent stérilisant est de la vapeur saturée à la température appropriée. De plus, un autoclave de bonne qualité possède ce qu'on appelle. une pompe à vide qui élimine tout l'air de la chambre de stérilisation, de sorte que dans des conditions de vide, le fonctionnement de la vapeur saturée soit encore plus efficace et accéléré dans le temps.

COMMENT FONCTIONNE LE MECANISME DE STERILISATION EN AUTOCLAVE ?

 

 

L'eau bout à 100 degrés Celsius. Dans les autoclaves, le point d'ébullition de l'eau augmente en raison du niveau de pression approprié. La vapeur saturée susmentionnée est générée et pénètre dans la surface des articles stérilisés, stérilisant ainsi leur surface.

QUELLE TEMPERATURE ET QUELLE PRESSION DOIVENT ETRE NECESSAIRES POUR GARANTIR L’EFFICACITE DU PROCESSUS DE STERILISATION ?

 

La température, la pression et le temps sont des paramètres critiques pour le processus biocide dans le processus de stérilisation, et leurs valeurs appropriées déterminent l'obtention de l'effet final correct.

Dans un autoclave à vapeur, l'indication de la température et l'obtention de sa valeur correcte constituent une information sur la bonne qualité de l'agent stérilisant, c'est-à-dire sur l'obtention de vapeur saturée et non de ce qu'on appelle la vapeur. vapeur humide ou surchauffée - car leurs capacités bactéricides et virucides sont nettement différentes de celles recherchées dans un autoclave.

Dans un autoclave, la plage de température correcte est de 121 à 134 degrés Celsius, atteinte à certains bars de pression. Le temps minimum pour éliminer les micro-organismes est d'environ 5 minutes pour une température de 134 degrés, atteinte à une pression de 2,1 bars. Avec 15 minutes de stérilisation, la température peut être inférieure - 121 degrés Celsius, obtenue à une pression de 1,1 bar.

Cependant, dans la pratique, les fabricants d’autoclaves utilisent des durées de fonctionnement plus longues pour garantir une plus grande efficacité de stérilisation. Les cycles de stérilisation les plus courts en autoclave sont des cycles de 15 minutes.

COMBIEN DE BAR DANS L'AUTOCLAVE ? QUELLE EST LA RELATION ENTRE LES LECTURES DE TEMPERATURE ET DE PRESSION EN BARS ?

 

La relation entre température et pression exprimée en bar est la suivante :

– la température de 92 degrés Celsius correspond à une pression de 0,75 bar (vide - 0,25 bar) ;

– température 100 degrés Celsius, la pression est de 1,0 bar (surpression - 0,0 bar) ;

– température 121 degrés Celsius, la pression est de 2,0 bar (surpression - 1,0 bar) ;

– température 134 degrés Celsius, la pression est de 3,0 bar (surpression - 2,0 bar) ;

– température 145 degrés Celsius, la pression est de 4,0 bars (surpression - 3,0 bars).

L'absence des relations ci-dessus dans l'autoclave serait un signal d'absence de vapeur saturée (c'est-à-dire la vapeur déjà mentionnée avec une température et une pression correspondant à la courbe d'évaporation de l'eau, c'est-à-dire de la vapeur en équilibre entre condensation et évaporation).