COMMENT REUSSIR LA VALIDATION D’UN AUTOCLAVE DE CLASSE B ?

 

COMMENT REUSSIR LA VALIDATION D’UN AUTOCLAVE DE CLASSE B ?

Les autoclaves de classe B sont le meilleur type d'appareil utilisé pour stériliser divers types de produits entrant en contact avec des tissus humains et animaux, ou des éléments de laboratoire. La particularité de ce type d'appareil est la fonction de vide fractionné, créée en laissant entrer de courtes impulsions de vapeur, qui éliminent l'air de l'intérieur de la chambre. Les autoclaves de classe B de l'offre de la marque Yeson seront un bon choix. Nous proposons des appareils de différentes capacités, notamment des petits stérilisateurs pour les salons de beauté et des plus grands, adaptés aux établissements médicaux. Le choix d'un appareil haut de gamme constitue la base du travail des lieux mentionnés, mais il est également nécessaire de procéder à une validation, qui est discutée plus en détail ci-dessous.

QU'EST-CE QUE LA VALIDATION ?

 

La validation est un processus technique consistant en des actions visant à garantir que les processus exécutés dans un type spécifique d'équipement, ainsi que les procédures et les matériaux utilisés, aboutissent à l'obtention de résultats planifiés et reproductibles. Ceci est extrêmement important du point de vue de la stérilisation effectuée dans un autoclave de classe B : tous les produits et outils doivent subir des processus de stérilisation dans des conditions strictement définies, c'est-à-dire une température de 121 à 134 degrés Celsius et une pression de 1,1 à 2,1 bars. Sinon, l'appareil risque de ne pas éliminer suffisamment les microbes nocifs.

COMMENT VALIDER LES STERILISATEURS DE CLASSE B ETAPE PAR ETAPE ?

 

La validation des autoclaves de classe B nécessite les étapes suivantes :

  • Il est nécessaire de compléter la documentation de l'appareil, notamment les manuels d'utilisation, les certificats d'étalonnage, les schémas techniques et autres documents liés à la stérilisation avec l'appareil.
  • Il est nécessaire de revoir ces documents pour s'assurer que l'autoclave de classe B est conforme aux exigences applicables telles que la norme EN 13060 pour les stérilisateurs.
  • Si l'autoclave est neuf, il doit être validé en usine. A cet effet, il est bon de contacter le fabricant pour obtenir les informations nécessaires à ce sujet.
  • Préparons un plan de validation, en tenant compte des tests et des procédures auxquelles les appareils doivent être soumis. Bien entendu, un tel plan doit tenir compte des recommandations du fabricant du stérilisateur et des réglementations légales applicables.
  • Il est extrêmement important d'effectuer des tests d'efficacité des autoclaves de classe B. Nous parlons ici de tests et de surveillance de la pression, de la température, de l'efficacité de la stérilisation, ainsi que de la durée des processus menés. L'appareil doit répondre à chacun des problèmes mentionnés ci-dessus.
  • L'ensemble du processus de validation doit être soigneusement documenté, y compris les résultats, les conclusions et les recommandations.
  • À l'issue de la validation d'un autoclave de classe B, un certificat de validation est délivré qui confirme que l'autoclave répond à toutes les normes requises et est prêt à l'emploi.