QUE SE PASSE-T-IL SI L'AUTOCLAVE EST TROP REMPLI ?

 

QUE SE PASSE-T-IL SI L'AUTOCLAVE EST TROP REMPLI ?

L'utilisation correcte de l'autoclave a un impact significatif sur l'efficacité des processus de stérilisation effectués, ainsi que sur l'état de l'appareil lui-même. Il est nécessaire de suivre les instructions d'utilisation fournies par le fabricant. Grâce à cela, nous serons sûrs que les produits contenus dans la chambre seront bien stérilisés et que l'autoclave ne sera pas endommagé. Une erreur très grave est une surcharge excessive de la chambre en la remplissant trop de paquets, ce qui peut entraîner :

  • Pénétration insuffisamment efficace de la vapeur d’eau à l’intérieur de la chambre. En conséquence, l’agent thermique peut ne pas atteindre tous les points à l’intérieur du stérilisateur, ce qui présente à son tour un risque sérieux lors de l’utilisation de tels instruments chirurgicaux stérilisés.
  • Un autoclave trop rempli peut également endommager les objets à l’intérieur. Il s'agit d'une situation très dangereuse, surtout lorsque des bouteilles en verre remplies de solutions sont stérilisées. Leur contact direct, ainsi que les micro-vibrations et frottements qui en résultent, peuvent entraîner leur rupture et une fuite de liquide dans la chambre, pouvant conduire à son endommagement.
  • Un trop grand nombre d'objets placés à l'intérieur de l'autoclave peut entraîner des difficultés de fermeture de la porte. De plus, le risque de descellement du couvercle et de fuites d'eau augmente.
  • Un remplissage excessif du stérilisateur peut également mettre à rude épreuve le chauffage, la ventilation et d'autres composants de l'appareil, qui peuvent nécessiter une réparation ou un remplacement.

À QUOI RESULTE UN EXCES D’EAU DANS L’AUTOCLAVE ?

 

L'eau distillée joue un rôle important dans les processus de stérilisation dans un autoclave, car sous l'influence de la température, elle se transforme en vapeur, conçue pour pénétrer à l'intérieur des emballages et répartit également parfaitement la chaleur dans toute la chambre. Trop d’eau peut entraîner, entre autres :

  • Fuite de vapeur chaude et d'eau, qui constitue une menace directe pour les salariés travaillant à proximité de l'appareil, mais également pour les équipements situés à proximité.
  • Dommages aux joints en caoutchouc autour de la porte. De cette façon, cet élément du dispositif ne remplit pas ses fonctions, car lors du prochain cycle de stérilisation, de la vapeur peut s'échapper, de sorte que les emballages ne seront pas suffisamment stérilisés.

IL CONVIENT DE VEILLER A NE PAS SURCHARGER LA CHAMBRE DE L'APPAREIL ET DE REMPLIR CORRECTEMENT L'EAU

Pour éviter de graves dysfonctionnements du matériel de stérilisation, il est essentiel de suivre les instructions du manuel d'instructions. De plus, avant chaque utilisation de l'autoclave, vérifiez la quantité d'eau et n'en ajoutez pas au-delà du niveau indiqué. De cette façon, l'appareil restera longtemps en bon état et nous pouvons également être sûrs que tous les articles sont bien stérilisés et prêts à être réutilisés.