AUTOCLAVE CLASSE B

Les autoclaves de classe B sont d'excellents gain de place, conçus pour des performances élevées. Ce sont des autoclaves de la taille d’un micro-ondes qui s’adaptent facilement aux comptoirs des cliniques et cabinets dentaires très fréquentés. Disponible dans les formats compacts de 19 et 29 litres, la Classe B est le haut de gamme des autoclaves de table.

Il s’agit essentiellement d’une version miniature du plus grand autoclave EN 285 que l’on trouve dans les hôpitaux. Le consensus de l'industrie sur ce que signifie le « B » dans la classe B est « grand », non pas en tant que référence à la taille, mais plutôt en tant que référence à la performance. Les autoclaves de table de classe B devraient offrir les mêmes performances avancées que les stérilisateurs hospitaliers EN 285, beaucoup plus grands.

Le principal avantage des autoclaves de classe B est l’utilisation d’une pompe à vide pour éliminer l’air et sécher la charge. Les autoclaves de classe B sont capables d'éliminer plus de 99 % de l'air à l'intérieur de la chambre, garantissant ainsi l'absence d'air emprisonné qui empêcherait la vapeur d'atteindre la surface de la charge, tuant ainsi la vie microbienne sur la charge, sans raccordement externe à l'eau ou à la vapeur (certains appareils de table). les autoclaves sont connectés aux conduites d'eau pour un remplissage automatique, les opérateurs n'ont donc pas besoin de les remplir). En d’autres termes, l’autoclave de table de classe B est le modèle « plug-n-play » le plus avancé du marché aujourd’hui.

      AUTOCLAVE DE TABLE TUTTNAUER ELARA 9D, CLASSE B

COMMENT FONCTIONNE L'AUTOCLAVE DE CLASSE B ?

 

1. Nous éliminons d’abord l’air. Comment? Grâce à l'utilisation d'une pompe à vide, l'autoclave de classe B utilise des impulsions de vide pour extraire l'air de la chambre de l'autoclave. Ce processus est capable d'éliminer plus de 99 % de l'air à l'intérieur de la chambre.

Disons que nous allons utiliser trois impulsions pour extraire l'air. La première impulsion extraira environ 80 % de l’air, n’en laissant que 20 %. Puis lors de la deuxième impulsion, 80 % des 20 % restants seront extraits (laissant 4 % de l'air initial). Et enfin, la dernière impulsion éliminera 80 % des 4 % d’air restants, ce qui nous amène au faible nombre global de 0,8 % d’air restant dans la chambre. En d’autres termes, chaque impulsion extrait 80 % de l’air, de sorte qu’à chaque impulsion, ce nombre devient beaucoup plus petit, nous laissant avec un nombre final de 99 % d’élimination totale de l’air. L’ensemble de ce processus est appelé élimination fractionnée de l’air sous vide préalable . Il élimine les poches d'air et améliore ainsi la pénétration de la vapeur au point le plus profond de la charge.

Dans ce graphique, vous pouvez voir les impulsions d'évacuation de l'air avant vide (en rose) obtenues par la pompe à vide intégrée.


Dans ce graphique, vous pouvez voir les impulsions d'évacuation de l'air avant vide (en rose) obtenues par la pompe à vide intégrée.

2. Une fois que les impulsions de vide ont éliminé presque tout l’air à l’intérieur de la chambre, la pression et la température augmentent.

3. Nous avons maintenant atteint l'étape de stérilisation où la température et la pression sont maintenues constantes pendant toute la durée de la stérilisation, également appelée temps de maintien . C'est la phase où a lieu la véritable stérilisation, c'est-à-dire adieu aux germes.

4. Ensuite, la soupape d'échappement relâche la pression jusqu'à la pression atmosphérique.

5. La dernière phase est la phase de séchage au cours de laquelle la charge est complètement séchée. Nous utilisons à nouveau la pompe à vide, mais cette fois, la pompe à vide aspire l'humidité de la charge. Comment? En diminuant la pression à un niveau inférieur à la pression atmosphérique, nous créons un vide à l'intérieur de la chambre et réduisons la température d'ébullition à un niveau inférieur à la température d'ébullition réelle de 100 ℃. Cette température d'ébullition plus basse fait évaporer l'eau en gaz, qui est ensuite aspiré par la pompe à vide, et voilà, la charge est séchée !

À ce stade, la stérilisation est terminée, la charge est sèche et l’autoclave peut être ouvert en toute sécurité.

CYCLES D'AUTOCLAVES

 

Il existe généralement deux cycles d’autoclavage dans un autoclave de table de classe B :

  1. Le cycle standard dure environ trois minutes et atteint 134℃. Ce cycle est destiné aux matériaux standards comme la verrerie ou les métaux solides, creux, poreux et textiles.
  2. Le cycle délicat dure quinze minutes et fonctionne à la température la plus basse de 121 ℃. Ce cycle est conçu pour les matériaux délicats comme les plastiques et autres articles délicats qui ne seraient pas adaptés au cycle standard.

SOYEZ PRET A UTILISER VOTRE AUTOCLAVE DE TABLE DE CLASSE B

 

Passons en revue ce que nous venons d'apprendre sur les autoclaves de classe B. Nous avons expliqué que le principal avantage des autoclaves de classe B est l'utilisation d'une pompe à vide pour extraire l'air avant la stérilisation et sécher la charge après la stérilisation. Nous avons montré comment les autoclaves de classe B utilisent un ensemble d'impulsions pour extraire environ 99 % de l'air à l'intérieur de la chambre, appelé élimination fractionnée de l'air sous vide préalable . Nous avons examiné chaque étape du processus d'autoclavage pour comprendre exactement ce qui se passe à l'intérieur de la chambre lorsque le cycle a lieu. Et enfin, nous avons décrit deux cycles courants, les cycles standard et délicat, et pour quels matériaux nous utiliserions chacun d'eux.