QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA DESINFECTION ET LA STERILISATION ?

 

QUELS INSTRUMENTS SONT UTILISES POUR LA STERILISATION ET LESQUELS POUR LA DESINFECTION ?

La différence entre la désinfection et la stérilisation est l'élimination des agents pathogènes. Dans le premier cas, les objets et les surfaces sont décontaminés, ce qui permet l'élimination des formes végétatives des organismes. Ce terme est utilisé pour décrire des micro-organismes actifs qui s'efforcent de se propager sur une surface aussi large que possible. Dans le cas des laboratoires ou des établissements médicaux, il s'agit d'une méthode précédant la stérilisation, qui se distingue par une approche beaucoup plus radicale, car elle permet d'éliminer à la fois les formes végétatives et sporulées des bactéries ou des champignons. Le processus de leur production est l'un des mécanismes les protégeant contre les effets néfastes de l'environnement, qui sont mortels pour la plupart des organismes supérieurs. Nous parlons ici principalement de température très élevée, de pH différents ou de niveaux d'humidité différents. L'élimination des spores est cruciale pour les outils qui entrent en contact avec les tissus humains, car dans des conditions favorables, ils peuvent devenir actifs et commencer à se reproduire. Ceci est associé à la formation de maladies très nocives pour notre santé et notre vie, notamment les hépatites B et C et l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine.

DANS QUELLES CONDITIONS LES DEUX PROCESSUS SONT-ILS EFFECTUES ?

 

Les processus diffèrent en ce que la stérilisation élimine à la fois les formes végétatives et sporulées, tandis que la désinfection élimine uniquement les formes vitales des micro-organismes. On constate également des différences dans les conditions dans lesquelles elles sont conduites. Les autoclaves sont utilisés pour la stérilisation. Ce sont des appareils qui fonctionnent sur un principe très similaire à un autocuiseur. Une pression accrue est créée à l'intérieur, grâce à laquelle la vapeur d'eau acquiert une température plus élevée que dans des conditions normales, ce qui est associé à une élimination beaucoup plus efficace de toutes les formes de micro-organismes. À leur tour, pour la désinfection, des produits chimiques à base d'alcool à haut pourcentage (généralement un mélange de méthanol et d'éthanol) sont généralement utilisés, qui déchirent les parois cellulaires et les membranes, entraînant ainsi la dégradation des formes actives de bactéries ou de champignons. C'est une méthode répandue - c'est ainsi que nous désinfectons les mains ou les plans de travail dans les laboratoires. La méthode thermique fonctionne sur un principe similaire en utilisant de la vapeur d'eau chaude appliquée sur la surface à désinfecter.

QUELS INSTRUMENTS SONT UTILISES POUR LA STERILISATION ET LESQUELS POUR LA DESINFECTION ?

 

Les autoclaves susmentionnés, qui sont présents dans les établissements médicaux et les lieux où des services cosmétiques sont fournis, sont utilisés pour la stérilisation. Ils sont disponibles dans l'offre - les appareils individuels diffèrent par la capacité de la chambre, qui doit être adaptée au nombre d'outils utilisés. Différents types d'appareils sont utilisés pour la désinfection. Dans le cas de la méthode utilisant des ondes ultrasonores, des rondelles spéciales sont utilisées, pour lesquelles un liquide spécialement adapté avec un effet tensioactif est utilisé. Des distributeurs pratiques sont utilisés pour la désinfection chimique.