QU'EST-CE QUI NE PEUT PAS ETRE AUTOCLAVE ?

 

QU'EST-CE QUI NE PEUT PAS ETRE AUTOCLAVE ?

QU'EST-CE QUI NE PEUT PAS ETRE AUTOCLAVE ? AUTREMENT DIT, LA DEPENDANCE DES ARTICLES STERILISES A LA CLASSE DE L'AUTOCLAVE

 

La tâche principale des autoclaves est la stérilisation de l'objet, c'est-à-dire le priver de formes végétatives et de spores de micro-organismes. L'efficacité du processus de stérilisation par rapport à différents types d'objets, accessoires et instruments dépend de la classe de l'autoclave. Nous divisons les autoclaves en trois classes, chacune correspondant à un type différent d'articles recommandés pouvant être efficacement stérilisés dans l'appareil. On distingue la classe : N, S et B.

QU'EST-CE QUI NE PEUT PAS ETRE AUTOCLAVE PAR GRADE?

 

La classe la plus basse d'autoclaves est le type N. Dans cet appareil, nous ne stérilisons que des charges solides et non emballées. Un produit solide est défini - conformément à la norme EN 13060 - comme un produit constitué d'un matériau non poreux, sans cavités et caractéristiques qui seraient plus ou égales à une entrave à la pénétration de la vapeur que le lot d'un produit alvéolé B. Dans un autoclave de classe B il n'y a pas de pompe à vide qui est nécessaire dans le processus de stérilisation d'articles plus complexes. Ainsi - en résumé - l'autoclave B ne peut pas stériliser : charges creuses, charges poreuses, instruments emballés.

L'autoclave de classe S est un niveau de stérilisation plus élevé. L'autoclave est équipé d'une pompe à vide qui permet d'éliminer l'air de la chambre, mais ce processus est un processus en une étape et encore moins efficace que dans le cas de la classe d'autoclaves la plus élevée. Dans ce type d'appareil, on peut stériliser la plupart des instruments emballés individuellement et en couches, avec une structure plus complexe, des outils massifs. Les instruments à structure capillaire ne peuvent pas être autoclavés en classe S.

QUE SONT LES OUTILS CAPILLAIRES - DEFINITION ET EXEMPLES

 

Selon la norme EN 13060, les outils à structure capillaire, c'est-à-dire un produit creux de type A, sont des objets caractérisés par :

a) d'un côté un espace libre où le rapport de la longueur au diamètre de la fosse est supérieur ou égal à 1 et inférieur ou égal à 750 (1 < L/D < 750) et où la longueur de la fosse n'est pas plus de 1500 mm (L < 1500 mm) et en même temps ce n'est pas une charge de type B.

le

b) un espace ouvert sur deux côtés où le rapport de la longueur au diamètre de la fosse est supérieur ou égal à 2 et inférieur ou égal à 1500 (2< L/D< 1500) et où la longueur de la fosse n'est pas plus de 3000 mm (L< 3000 mm ) et en même temps ce n'est pas une charge de type B.

Exemples : cathéters, endoscopes, spéculums, aiguilles, embouts dentaires, etc.

LA CLASSE LA PLUS ELEVEE D'AUTOCLAVES EST LE TYPE B - UNE GAMME COMPLETE D'INSTRUMENTS ET D'ARTICLES POUVANT ETRE STERILISES

 

Les autoclaves de classe B sont le plus haut niveau de stérilisation. autoclaves médicaux. Dans les dispositifs de ce type, tous les dispositifs médicaux peuvent être stérilisés, c'est-à-dire : les charges solides, les petits objets poreux, les petits objets poreux, les charges pleines poreuses, les objets creux simples, les objets à ouverture étroite, les emballages multiples déballables ou enroulables.