QU'EST-CE QUI DETRUIT UN AUTOCLAVE ?

 

QU'EST-CE QUI DETRUIT UN AUTOCLAVE ?

Un autoclave efficace est une garantie de stérilisation de telle manière que toutes les formes de micro-organismes, y compris les bactéries, les virus et les champignons, sont détruites. Ceci est important non seulement dans les établissements médicaux, où sont utilisés des outils réutilisables, y compris ceux destinés aux interventions chirurgicales, mais également dans les salons de beauté, où sont utilisés des ciseaux, des pinces ou des cutters qui entrent en contact avec la peau ou les ongles humains.

En ce qui concerne le sujet de ce qui détruit l'autoclave, on peut mentionner que l'appareil lui-même peut également être progressivement détruit, entre autres, en raison de l'utilisation d'eau inadéquate ou - pire - contaminée. La vidange fréquente du réservoir d'eau est tout aussi importante. Sinon, des dépôts peuvent se former à l'intérieur de la chambre de l'autoclave, ce qui affecte la propreté des emballages et l'état de l'appareil lui-même. Il est important d'effectuer des tests pour vérifier l'efficacité des processus de stérilisation effectués, ainsi que de veiller à la propreté des éléments individuels, qui est décrite plus en détail ci-dessous.

CONTAMINATION DES COMPOSANTS DE L'APPAREIL, POUVANT ENTRAINER SON ENDOMMAGEMENT

 

Le type d'eau mal utilisé, ainsi que le manque de vidange du réservoir, sont l'un des principaux facteurs affectant la détérioration des autoclaves. Il convient également de mentionner quelques éléments sensibles qui doivent faire l'objet d'une attention particulière. On parle ici, entre autres, de joints qui, dans une certaine mesure, permettent de maintenir la pression à l'intérieur de la chambre. Il est nécessaire de l'essuyer constamment avec une éponge ou un chiffon imbibé d'eau et de le sécher soigneusement avec une serviette en papier. Même de petites impuretés, y compris la poussière, peuvent provoquer des erreurs sur l'affichage, ce qui indique un fonctionnement incorrect de l'appareil. Il est également important de garder les filtres de la chambre propres - sinon, d'autres éléments de l'autoclave s'useront plus rapidement, y compris la pompe à vide, qui est importante pour le bon déroulement de la stérilisation. Il vaut la peine de nettoyer ces deux éléments au moins une fois par semaine, ainsi que d'essuyer la chambre de l'appareil avec une éponge humide. Nous nettoyons les réservoirs d'eau et remplaçons les filtres bactériologiques un peu moins fréquemment (au moins une fois par mois). Comme vous pouvez le voir, nous avons une influence directe sur l'état technique de l'autoclave dans une large mesure. En suivant les recommandations ci-dessus, nous pouvons réduire l'apparition de pannes nécessitant un entretien ou, pire encore, le remplacement de l'autoclave par un neuf.

INSPECTONS L'AUTOCLAVE UNE FOIS PAR AN

 

Chaque année, il est nécessaire de faire contrôler l'appareil par des professionnels spécialisés. Ceci est extrêmement important car ils évaluent l'état de l'appareil et, si des défauts mineurs sont détectés, ils les éliminent afin que l'autoclave fonctionne parfaitement. Il convient de noter que les professionnels effectuent un nettoyage complet des éléments individuels de l'appareil et entretiennent les éléments critiques. Un tel examen vous permet de "capter" de nombreux défauts mineurs, et en même temps, il est nécessaire d'obtenir l'inscription dans le passeport technique requis par la loi.