QU'EST-CE QUE LE CLASSEMENT DE SPAULDING ?

 

QU'EST-CE QUE LE CLASSEMENT DE SPAULDING ?

La classification Spaulding est un système de commande de matériel médical en fonction du niveau de risque auquel nous sommes confrontés lors des procédures. Il comprend également les méthodes de décontamination des outils utilisés, c'est-à-dire l'élimination des contaminants biologiques, y compris les micro-organismes pathogènes, de leur surface. L'évolution des connaissances dans le domaine de la biologie et de la médecine nous donne les bases pour mettre en place des mécanismes de prévention, c'est-à-dire prévenir la propagation des maladies infectieuses, y compris celles provoquées en milieu hospitalier ou ambulatoire.

QUELS CRITERES SONT INCLUS DANS LA CLASSIFICATION DE SPAULDING ?

 

Le système susmentionné comprend trois critères clés pour évaluer le risque lié à l'utilisation d'un équipement ou d'un dispositif médical selon qu'ils peuvent entraîner une rupture tissulaire ou entrer en contact uniquement avec une peau saine :

– contact non critique avec une peau intacte. Dans leur cas, une désinfection de bas niveau ou de bas niveau est utilisée car ils présentent un faible risque de transmission d'un agent infectieux. Ce sont des tops de traitement, des brassards d'appareils de mesure de pression, des thermomètres, des stéthoscopes et des piscines

– semi-critiques – ils ont un risque moyen de transmission d'infection, car ils entrent en contact avec une peau ou une muqueuse endommagée, mais ils ne sont pas utilisés pour opérer dans des tissus plus profonds. Ce groupe comprend les endoscopes utilisés dans le tube digestif et les éléments d'équipement utilisés pour l'oxygénothérapie

– critiques – ce sont des outils à haut risque pour la transmission d'agents infectieux. Ils sont en contact non seulement avec les téguments corporels, mais aussi directement avec les cavités corporelles et les fluides corporels. Dans ce cas, la stérilisation ou l'utilisation de produits jetables est absolument nécessaire. Les exemples incluent les aiguilles, les instruments chirurgicaux (y compris les scalpels, les ciseaux, les pinces, etc.), les cathéters, les outils de prélèvement de tissus et les implants.

Les dispositifs critiques revêtent une importance particulière dans les procédures médicales car ils nécessitent une stérilisation (ceci ne s'applique pas aux aiguilles jetables). Les instruments chirurgicaux utilisés lors des procédures doivent être nettoyés et désinfectés, puis stérilisés dans des autoclaves.

REGLEMENTATION TENANT COMPTE DU SYSTEME DE CLASSIFICATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX

 

La classification de Spaulding a été développée à la fin des années 1930 et est jusqu'à présent le meilleur système pour distinguer les dispositifs médicaux présentant un risque faible, moyen et élevé de transmission d'infections. Il est inclus dans les procédures médicales américaines et européennes. En Pologne également, l'utilisation de ce système est recommandée, ce qui a été reflété dans la publication approuvée par l'Institut national d'hygiène - "Directives générales pour toutes les entités effectuant des processus de décontamination, y compris la stérilisation des dispositifs médicaux et autres articles réutilisables utilisés dans la fourniture de services de santé et autres activités, au cours desquelles la transmission d'une maladie contagieuse ou d'une infection peut se produire ».