QU'EST-CE QU'UNE BARRIERE STERILE ?

 

QU'EST-CE QU'UNE BARRIERE STERILE ?

Le terme barrière stérile est utilisé dans le cadre d'un emballage destiné à limiter l'accès des micro-organismes pouvant provoquer des maladies infectieuses dangereuses pour notre santé. La première étape de la stérilisation implique l'utilisation d'emballages en papier d'aluminium contenant des polymères synthétiques, notamment du polypropylène ou du polyéthylène. Une telle technologie est importante pour le bon processus de stérilisation, quelle que soit la méthode utilisée. Vapeur sous pression, rayonnement ultraviolet ou oxyde d'éthylène - les emballages doivent être préparés pour chacun de ces types de stérilisation, afin que les outils à l'intérieur soient exempts de bactéries et de champignons vivants, ainsi que de leurs formes de spores. Tout aussi importante, la barrière stérile garantit la réduction du risque de contamination des instruments lors de leur retrait de l'emballage.

QUELLES REGLEMENTATIONS REGISSENT LES SYSTEMES DE BARRIERE STERILE ?

 

Les questions liées aux systèmes de barrière stérile (SBS) sont strictement réglementées par les dispositions contenues dans la norme PN-EN ISO 11607-1 intitulée "Packaging for final sterilized medical devices - Part 1: Rules for materials, stérile barrier systems and packaging systems" élaboré par l'Organisation Internationale de Normalisation, qui préconise l'utilisation de recommandations harmonisées pour la plupart des pays. Des dispositions supplémentaires peuvent également être trouvées dans les normes européennes, notamment PN-EN 868-2 : 2017-03. Ils contiennent, entre autres, des informations sur les matériaux acceptables utilisés pour la production des emballages utilisés pour la stérilisation, ainsi que les méthodes de test des barrières stériles et les valeurs qui leur sont attribuées.

 OU LA BARRIERE STERILE JOUE-T-ELLE UN ROLE PARTICULIER ?

 

Le système de barrière stérile est particulièrement important dans les établissements médicaux, en particulier lors de l'utilisation d'outils utilisés pour percer la peau et manipuler les tissus humains tout en manipulant des fluides corporels. Il s'agit notamment des ciseaux chirurgicaux, des scalpels, des pincettes, des forceps, des crochets et autres utilisés dans les salles d'opération ou dans les établissements de soins spécialisés ambulatoires. La barrière stérile garantit la sécurité des patients, car le risque de contamination des instruments par des micro-organismes est minimisé lors du déballage des emballages.

LA METHODE DE STERILISATION EST EGALEMENT IMPORTANTE

 

Les systèmes de barrières stériles, d'une part, permettent la pénétration des facteurs thermiques, chimiques ou de rayonnement dans l'emballage, éliminant toutes les formes de micro-organismes, et d'autre part, ils limitent efficacement la contamination des outils emballés. Tout aussi important est le processus de stérilisation, par exemple dans un autoclave, dont les performances doivent être surveillées en permanence. Des appareils haut de gamme sont proposés par la marque Yeson - vous trouverez des stérilisateurs de classe B dédiés aux établissements médicaux, qui sont nécessaires pour stériliser toutes sortes d'outils - des scalpels aux ciseaux.