À QUOI RESSEMBLE LE TRAVAIL D'UN TECHNICIEN EN STERILISATION MEDICALE?

 

À QUOI RESSEMBLE LE TRAVAIL D'UN TECHNICIEN EN STERILISATION MEDICALE?

Un technicien en stérilisation médicale s'occupe de la stérilisation des produits et des outils qui entrent en contact avec les tissus. Ils prennent soin de l'équipement utilisé de manière exhaustive - au début, ils nettoient les outils, par exemple avec l'utilisation de nettoyeurs à ultrasons modernes, puis ils les désinfectent, puis ils sont séchés et placés dans des emballages destinés à la stérilisation dans des appareils dédiés. Bien qu'il existe plusieurs méthodes de stérilisation, la principale est thermique, réalisée principalement dans des autoclaves, fonctionnant sur un principe très similaire au samovar. Bien que ces types d'appareils soient faciles à utiliser, une attention particulière doit être portée aux connaissances et à la sensibilisation auxquelles nous avons affaire en ce qui concerne les microbes. Il est vrai que les humains comme les animaux disposent de mécanismes pour lutter contre de nombreuses bactéries ou virus, dont beaucoup sont très nocifs pour la santé et même la vie.

Ainsi, les techniciennes en stérilisation médicale sont des employées qualifiées qui s'occupent de la propreté des produits utilisés dans les établissements médicaux et vétérinaires, mais aussi dans les instituts de beauté et les spas. Il convient d'ajouter qu'ils traitent également de l'attribution des outils selon les recommandations, y compris la classification de Spaulding, c'est-à-dire lesquels d'entre eux sont destinés à la stérilisation et lesquels ne nécessitent qu'une désinfection (degré moyen ou élevé).

QUE FAUT-IL POUR DEVENIR TECHNICIEN EN STERILISATION MEDICALE?

 

Le travail d'un technicien en stérilisation médicale est une profession très responsable, c'est pourquoi il existe un système d'enseignement postsecondaire  qui permet d'obtenir des qualifications dans cette profession. Ces domaines d'étude contiennent toutes les informations pertinentes sur les spécificités du travail, y compris le type de micro-organismes auxquels nous avons affaire. Ce sont principalement des bactéries pathogènes, virus, prions ou champignons, et leurs formes au repos, qui sont le principal agent causal des infections nosocomiales. Grâce à cela, les futurs techniciens acquièrent des connaissances, mais aussi une prise de conscience des risques liés à l'utilisation de produits qui n'ont pas subi un processus de stérilisation approprié. Ils apprennent également en détail comment préparer les produits pour la stérilisation - du lavage à la désinfection par divers moyens.

SUR QUEL EQUIPEMENT TRAVAILLE UN TECHNICIEN EN STERILISATION MEDICALE?

 

Les techniciens en stérilisation médicale travaillent sur plusieurs appareils. La première étape consiste à classer les produits, comme mentionné ci-dessus, puis à les nettoyer dans un nettoyeur à ultrasons qui, grâce à des détergents spéciaux et à des bulles, vous permet de vous débarrasser des impuretés même des endroits difficiles d'accès. L'étape suivante est la désinfection des outils et la préparation des emballages, par exemple à l'aide de pochettes en papier d'aluminium. Ensuite, il est également nécessaire d'actionner la soudeuse, qui fermera l'emballage des deux côtés et coupera une partie spécifique du manchon. Enfin, les emballages finis sont placés dans un autoclave, où le programme de fonctionnement de l'appareil sélectionné est démarré. Il convient de noter que les techniciens s'occupent également de la documentation des processus de stérilisation, effectuent des tests pour vérifier le bon fonctionnement de l'appareil et assurent le bon stockage des produits stérilisés.