QUELS SACS DE STERILISATION ?

 

QUELS SACS DE STERILISATION ?

Tous les outils utilisés en contact avec les tissus humains, notamment dans les cavités corporelles, ainsi que les instruments de diagnostic et de laboratoire ne permettant pas la contamination des échantillons testés doivent être stérilisés dans un autoclave approprié, de préférence de classe B. Ils sont placés dans des emballages dédiés, grâce à dans lequel ils restent stériles jusqu'à la prochaine utilisation. Non seulement le type de sac est important ici, mais aussi les conditions dans lesquelles les outils sont stockés et à quoi ils servent. Par conséquent, il est tout aussi important de documenter les processus de stérilisation, ce qui inclut des informations sur la date et les conditions dans lesquelles les produits sont stérilisés. Une importance particulière doit être accordée à toutes ces questions, car grâce à cela, nous nous soucions de la sécurité des patients dans les établissements médicaux, ainsi que des clients utilisant les services des salons de beauté, des studios de tatouage, etc.

A QUOI SERVENT LES EMBALLAGES ?

 

Les emballages de stérilisation sont conçus pour créer une barrière stérile - ils doivent assurer l'accès de l'agent de stérilisation à l'intérieur du sac et en même temps protéger les outils contre la recontamination jusqu'à la prochaine utilisation du dispositif. Grâce à cela, ils peuvent être stockés en moyenne dans une armoire sèche et fermée pendant 3 mois en moyenne, mais ce temps peut être raccourci ou prolongé selon le type d'outil et les conditions de stockage. Les recommandations adoptées supposent l'utilisation d'emballages en papier d'aluminium très résistants et permettant en même temps une pénétration efficace de l'agent stérilisant, qui peut être, par exemple, un rayonnement ultraviolet ou de la vapeur d'eau chaude sous pression, ce qui est le cas dans autoclaves. La deuxième méthode est beaucoup plus sûre pour nous, et en même temps très efficace à réaliser. Ces emballages sont soudés ou collés avec des adhésifs, ce qui crée un espace fermé empêchant l'entrée de micro-organismes nuisibles.

QUELLE TAILLE DE SACS DE STERILISATION ?

 

Les sacs de stérilisation doivent être adaptés à la taille des instruments à stériliser. Il est inadmissible de les choisir au maximum de la contenance du sac, ou de manière à ce que les outils appuient fortement sur l'emballage. Il existe alors un risque de descellement ou de rupture de l'emballage, qui est associé à une stérilisation inefficace, qui éliminera les micro-organismes de la surface des instruments, mais peu de temps après, ils seront recontaminés. C'est pourquoi il est bon d'utiliser des sacs de différentes tailles afin qu'ils puissent contenir non seulement des pincettes ou des scalpels, mais aussi des ciseaux ou d'autres objets plus volumineux.

COMMENT UTILISER LES SACS DE STERILISATION ?

 

Les emballages de stérilisation sont divisés en emballages collés, où les instruments sont placés à l'intérieur et collés ensemble grâce à une couche adhésive spéciale, et les soi-disant manchons, qui nécessitent une découpe et une soudure. Cependant, c'est une excellente proposition pour les installations où des instruments de différentes tailles sont utilisés, ce qui facilite grandement la préparation quotidienne des emballages de stérilisation. Ensuite, l'un des bords est soudé, un outil est placé à l'intérieur, le sac est coupé et l'autre bord est soudé. Cela crée un emballage prêt à être placé dans un autoclave. Nous recommandons les produits de l'offre de la marque Yeson - vous trouverez à la fois des soudeuses et des autoclaves qui seront utiles dans les laboratoires, les cabinets médicaux et les salons de beauté.