QU'EST-CE QUE LA GESTION ASEPTIQUE ?

 

QU'EST-CE QUE LA GESTION ASEPTIQUE ?

La procédure aseptique consiste à créer des conditions presque complètement stériles, ce qui s'applique, entre autres, aux surfaces des plans de travail dans les établissements médicaux et les laboratoires, mais également aux instruments chirurgicaux utilisés. En outre, cela s'applique également aux vêtements et aux salles - un bon exemple ici sont les salles d'opération. Le personnel met des vêtements stériles jetables et les chambres sont stérilisées avec des lampes à ultraviolets. Cela minimise le risque d'infection des plaies ouvertes ou des cavités corporelles pendant les interventions chirurgicales. Les règles de procédure aseptique ont été l'une des premières au monde à être développées par le professeur Jan Mikulicz-Radecki, opérant entre autres à Wrocław, qui utilisait des gants de coton jetables lors d'interventions chirurgicales, et quelques années plus tard, William Halsted, qui a popularisé l'utilisation de gants en caoutchouc, que nous utilisons encore aujourd'hui . Un certain nombre de règles d'asepsie ont été élaborées à la fin des années 1880 par un chirurgien allemand, Gustav Albert Neuber, dont la nécessité de séparer les chambres d'hôpital de celles destinées aux opérations, toujours en vigueur aujourd'hui.

QUELS DESINFECTANTS SONT UTILISES ?

 

Des agents à base de diverses substances actives sont couramment utilisés dans les procédures aseptiques, qui visent à éliminer les formes vivantes de bactéries et de champignons, mais aussi les virus, dans une certaine mesure, ils détruisent également les formes au repos. Autrefois dans les hôpitaux et les cliniques, le glutaraldéhyde était couramment utilisé, ce qui avait l'avantage de ne pas endommager les dispositifs médicaux, quels que soient les matériaux dont ils étaient faits. Cependant, il a été remarqué que ses vapeurs sont nocives, c'est pourquoi elles ont été remplacées par des agents contenant de l'alcool. Selon le fabricant, ils contiennent différentes proportions de substances, par exemple du méthanol et de l'éthanol, souvent avec un mélange de propanol. Les préparations disponibles prennent différentes formes - dans le cas des plans de travail et autres surfaces planes, des agents de pulvérisation sont utilisés, qui sont appliqués sur la surface souhaitée. Ils détruisent très efficacement la plupart des micro-organismes et s'évaporent rapidement, ce qui est l'une des caractéristiques des composés chimiques du groupe des alcools. Il est également permis d'utiliser des agents à base de phénols et de chlore. Chacune de ces préparations endommage de façon permanente les membranes et les parois cellulaires ainsi que les virus. Il convient également de mentionner les préparations désinfectantes et lavantes qui ont une forme liquide. Ils sont principalement utilisés pour les instruments chirurgicaux qui sont contaminés par des tissus, notamment du sang, avant d'être placés dans un autoclave.

L'ASEPSIE EST APPLIQUEE AVANT L'AUTOCLAVAGE

 

Les règles d'asepsie jouent un rôle particulier dans les établissements médicaux - hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, car de cette manière le risque d'infection par des maladies dangereuses pour notre santé est réduit. Cependant, ce qui est important, la désinfection des outils ne détruit généralement que les formes végétatives. Par conséquent, la stérilisation dans un autoclave est nécessaire pour détruire les formes au repos. L'offre de nos autoclaves  comprend des appareils de classe B dédiés aux cabinets médicaux, qui fonctionneront aussi bien dans les studios de tatouage ou les instituts de beauté.