PEUT-ON AUTOCLAVER QUELQUE CHOSE DEUX FOIS ?

PEUT-ON AUTOCLAVER QUELQUE CHOSE DEUX FOIS ?

Bien que cela ne soit pas nécessaire, nous pouvons stériliser deux fois certains milieux de culture et tampons. La stérilisation effectuée une fois à l'aide d'un autoclave réduit la présence de micro-organismes sous forme vivante et de spores, ainsi que de virus, à près de cent pour cent. Ceci est dicté par la spécificité de la recherche. La présence d'autres organismes dans le milieu peut entraîner des lectures erronées après la réalisation des expériences, et les organismes utilisés dans la recherche peuvent se développer de manière incontrôlable. Il convient toutefois de noter que dans le cas de substrats avec du dextrose de pomme de terre, le milieu peut changer de couleur, de plus, le développement d'organismes sur de tels substrats est légèrement moins efficace. Les milieux de croissance pour l'algue verte Chlamydomonas reinwardtii sont particulièrement adaptés au double autoclavage.

La double stérilisation n'est pas utilisée pour les instruments chirurgicaux. Ici, il est nécessaire de définir strictement la procédure - du lavage à la désinfection, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'autoclaver les produits deux fois.

À QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION LORS DE LA DOUBLE STERILISATION DANS UN AUTOCLAVE ?

 

La base d'un bon processus de stérilisation est un bon autoclave qui fonctionne correctement. Il est donc nécessaire de contrôler l'état technique de l'appareil, ainsi que d'effectuer des tests montrant si le milieu de température atteint tous les endroits de la chambre de l'appareil. Dans la plupart des cas, les substrats sont autoclavés à 121 degrés Celsius pendant 15 à 30 minutes. Une fois l'appareil terminé et refroidi, nous pouvons recommencer le processus. Lorsque tous les supports sont refroidis, vous pouvez les retirer de l'appareil et les utiliser pour d'autres expériences.

COMMENT CHOISIR UN BON AUTOCLAVE POUR LA STERILISATION ?

 

Pour la stérilisation, il convient d'utiliser des appareils haut de gamme, par exemple ceux disponibles dans l'offre de la marque Yeson. Nous recommandons les autoclaves de classe B, créés conformément aux normes européennes, qui seront certainement utiles dans les laboratoires. Les appareils sont fabriqués à partir de matériaux solides, disposent de plusieurs programmes de travail et vous permettent également de documenter facilement les processus de stérilisation.