QUELLES SUBSTANCES ACTIVES SONT UTILISEES POUR LA DESINFECTION DE HAUT NIVEAU ?

 

QUELLES SUBSTANCES ACTIVES SONT UTILISEES POUR LA DESINFECTION DE HAUT NIVEAU ?

Pour la désinfection de haut niveau, des substances sont utilisées pour détruire la plupart des formes végétatives, ainsi que les spores bactériennes et fongiques, elles sont également utilisées dans le cadre de l'élimination des virus. Dans le passé, on utilisait des préparations à base de glutaraldéhyde, ce qui était idéal pour les équipements médicaux, car il ne provoquait pas de corrosion ni d'endommagement des éléments en caoutchouc. Au fil du temps, il a été interrompu en raison de vapeurs irritantes et nocives. Au lieu de cela, des agents avec des substances actives à base de peroxyde d'hydrogène, d'acide peracétique ou de percarbonate de sodium avec l'ajout de tétraacétyléthylènediamine (TAED) sont utilisés. Il convient de souligner ici que chacun des agents énumérés n'a un effet actif contre les microbes qu'en cas de concentration élevée de la substance.

QUE DETRUISENT LES PREPARATIONS HAUTEMENT DESINFECTANTES ?

 

Selon la classification de Spaulding, une désinfection élevée est utilisée pour les instruments classés comme semi-critiques, c'est-à-dire du groupe à risque moyen de propagation d'infection. Ils sont en contact avec les tissus, mais à condition qu'ils ne soient pas endommagés - il s'agit principalement de divers types d'endoscopes et d'autres outils. Les préparations vous permettent d'éliminer de leur surface les virus, bactéries ou champignons dangereux pour notre santé, ainsi que leurs formes de spores. Cependant, ce qui est important, une désinfection élevée n'élimine pas 100% des micro-organismes, c'est pourquoi la classification susmentionnée suppose également l'utilisation de la stérilisation, par exemple dans un autoclave, sur ce point particulier.

QUELS MARQUAGES ​​PEUT-ON RETROUVER SUR LES EMBALLAGES DES DESINFECTANTS ?

 

Les moyens destinés à la désinfection de haut niveau portent sur l'emballage des informations sur le type de micro-organismes qu'ils détruisent. Ce sont le plus souvent :

– B – signifie que la préparation est bactéricide. Ils éliminent, entre autres, la bactérie Gram-positive Staphylococcus aureus, qui provoque des infections systémiques et des maladies de la peau.

– F – une préparation portant cette appellation élimine les micro-organismes fongiques, notamment Candida albicans de la classe des Saccharomycètes , ou Aspergillus Niger de la famille des Aspergilliceae , provoquant des infections nécessitant une antibiothérapie.

– S – un tel agent est sporicide. Il est conçu pour éliminer les moisissures, également appelées spores. Ceci est courant, entre autres, chez les bactéries, qui créent ainsi des formes de repos dans lesquelles elles peuvent survivre à des conditions défavorables.

– V – c'est ainsi que sont marqués les agents virucides. Grâce à de telles préparations, les virus les plus nocifs pour notre santé sont éliminés de la surface des outils, notamment : le VHB et le VHC à l'origine des hépatites B et C, ainsi que les adéno-, rota- et noro-virus ainsi que le VIH, le VPH, HSV, H1N1, H5N1 ou virus de la poliomyélite.

APRES DESINFECTION, IL EST NECESSAIRE DE STERILISER LES INSTRUMENTS

 

Bien que la stérilisation de haut niveau élimine la plupart des bactéries, champignons et virus pathogènes, elle ne peut remplacer l'élimination complète de leurs formes végétatives et sporulées par autoclavage. Pour les établissements médicaux, nous recommandons les appareils disponibles dans notre offre, qui diffèrent par la capacité de la chambre, sont simples d'utilisation et permettent une conservation aisée de la documentation de stérilisation grâce aux imprimantes intégrées et aux emplacements dédiés à la connexion d'une clé USB.