CLASSES D'AUTOCLAVE - B, S ET N

 

CLASSES D'AUTOCLAVE - B, S ET N

Un autoclave est un réservoir hermétiquement scellé et chauffé qui est utilisé pour effectuer des processus chimiques pour éliminer les bactéries, les virus et divers types de micro-organismes dans le processus dit de stérilisation. Les appareils d'aujourd'hui diffèrent par la taille, la capacité, la vitesse et le nombre de fonctions supplémentaires. De plus, selon la norme européenne EN 13060, trois classes de stérilisation de base sont distinguées : B, N et S. Quelles sont les différences entre les différentes classes d'autoclaves ? Comment choisir un autoclave professionnel ?

QUELLES SONT LES DIFFERENCES ENTRE LES CLASSES D'AUTOCLAVE ?

 

Depuis 2004 La classification des autoclaves est directement liée aux directives de la norme européenne EN 13060. Cette norme établit des normes pour les petits stérilisateurs à vapeur et les autoclaves à vide . Il contient une description des solutions techniques dont le respect est une garantie de la plus haute qualité de stérilisation des instruments médicaux et, par conséquent, de la sécurité des patients. Actuellement, tous les fabricants d'autoclaves destinés au marché de l'UE sont tenus de classer les stérilisateurs à la fois en termes de types de charges et de types de cycles pour lesquels l'appareil est conçu. Grâce à cela, on peut distinguer trois classes d'autoclaves : B, S et N.

AUTOCLAVES DE CLASSE B

 

Les appareils de cette classe sont les stérilisateurs à vapeur les plus avancés disponibles sur le marché. C'est en eux que tous les types de charges peuvent être stérilisés, c'est pourquoi ils sont communément appelés autoclaves médicaux. Ils sont utilisés dans les hôpitaux et les grandes cliniques, ainsi que dans les cabinets dentaires privés, les salons de beauté, les salons de tatouage, les laboratoires d'analyse et partout où des exigences d'hygiène élevées doivent être respectées.

La caractéristique qui distingue l'autoclave de classe B des autres stérilisateurs est la présence d'un pré-vide fractionné, qui permet l'élimination complète de l'air grâce à une séquence d'impulsions de vide et d'injection de vapeur. C'est la plus efficace des techniques actuellement disponibles, qui permet la stérilisation de tous types d'instruments, y compris ceux à structure capillaire.

Les modèles modernes de cette classe d'autoclaves produits aujourd'hui sont équipés de ports USB pour l'archivage des processus de stérilisation sous forme électronique, de programmateurs avec des fonctions supplémentaires et de nombreuses autres solutions qui augmentent le niveau de travail.

AUTOCLAVES DE CLASSE S

La classe S est intermédiaire entre les classes B et N. Les autoclaves de classe S peuvent stériliser la plupart des instruments, à l'exception de ceux à structure capillaire. Grâce à la pompe à vide intégrée, il est possible d'éliminer pratiquement complètement l'air de la chambre avant de commencer le processus de stérilisation. L'élimination de l'air dans les stérilisateurs de classe S est beaucoup moins compliquée, mais en raison du fait qu'il n'y a qu'un seul pré-vide, il est moins efficace que dans les autoclaves de classe B. Les autoclaves à vide permettent le séchage sous vide, ce qui facilite beaucoup la stériliser les instruments emballés .

AUTOCLAVES DE CLASSE N

 

L'autoclave classé le plus bas parmi les petits stérilisateurs à vapeur représente la classe N. Ce stérilisateur autrefois populaire a été déclassé par la norme européenne EN 13060 en vigueur depuis 2004 au rôle d'unité auxiliaire. En raison de l'absence de pompe à vide, les autoclaves de classe N ne sont actuellement utilisés que pour la stérilisation d'instruments solides, car ils ne sont pas adaptés à la stérilisation de charges creuses ou poreuses. Le système de séchage thermique des matériaux emballés est tout aussi imparfait, ce qui élimine complètement la possibilité de stérilisation dans les emballages.

Tous les autoclaves ne fonctionneront pas dans un cabinet dentaire ou un salon de beauté, donc lorsque vous décidez d'acheter un petit stérilisateur à vapeur, il est plus sûr de choisir le plus professionnel. La stérilisation dans un autoclave à vide - classe S - est nettement inférieure aux appareils de classe B. L'autoclave de classe B est le plus avancé de tous les appareils et le meilleur en termes d'efficacité de stérilisation. Un tel stérilisateur passe avec succès toutes les inspections Sanepid, donc lorsque vous l'achetez, vous pouvez être sûr que toutes les normes de sécurité sont respectées dans notre bureau au plus haut niveau.