POURQUOI AUTOCLAVER L'EAU DISTILLEE ?

POURQUOI AUTOCLAVER L'EAU DISTILLEE ?

L'eau distillée est essentielle dans le processus de stérilisation. Sa caractéristique essentielle est une grande pureté. L'eau soumise aux processus de distillation est purifiée des impuretés, y compris les sels minéraux et autres substances. Il n'est pas destiné à être bu, mais il est utilisé partout où la pureté des procédés est requise, par exemple dans les laboratoires chimiques, microbiologiques ou génétiques. Il est également constamment utilisé dans les établissements de santé, où il est utilisé dans des autoclaves conçus pour stériliser les outils, il en va de même pour les bureaux de l'industrie de la beauté au sens large, par exemple, les lieux où des services de manucure et de pédicure sont fournis.

L'une des raisons pour lesquelles l'eau distillée est utilisée dans les stérilisateurs est d'assurer la fonctionnalité de l'équipement. Ce liquide est dépourvu de minéraux, notamment de sulfates, principalement de calcium et de magnésium, qui font partie de ce que l'on appelle "l'eau dure". Si nous versions de l'eau du robinet dans l'appareil, après quelques cycles de stérilisation, des sédiments, communément appelés tartre, commenceraient à se déposer à l'intérieur. Grâce à l'utilisation de liquides distillés, nous minimisons le risque de ce type d'impuretés difficiles à éliminer.

POURQUOI L'EAU DISTILLEE EST-ELLE NECESSAIRE DANS LES STERILISATEURS ?

 

L'eau distillée est également nécessaire dans un autoclave pour une autre raison. La stérilisation des outils, en particulier ceux en contact direct avec les tissus humains, nécessite la création de conditions hautement hygiéniques. Il est inacceptable que des sédiments se forment à leur surface, par exemple à partir d'un fluide mal sélectionné. L'eau distillée se distingue par sa grande pureté, c'est pourquoi elle est utile pour stériliser les pincettes, les scalpels, les pointes de forage dentaire ou les fraises.

PEUT-ON REMPLACER L'EAU DISTILLEE PAR QUELQUE CHOSE ?

 

Bien que l'eau distillée soit le plus souvent utilisée pour les autoclaves, il convient de noter que d'autres liquides conviennent également aux processus de stérilisation. L'eau déminéralisée est considérée comme la meilleure par les fabricants d'appareils car elle est encore plus pure que l'eau distillée. Il est soumis à plusieurs processus de distillation, grâce auxquels il devient dépourvu d'ions, c'est-à-dire de charges électriquement chargées. Grâce à cela, nous augmentons le degré de stérilisation des outils et l'ensemble du processus est mené plus efficacement. L'eau distillée est le choix le plus courant en raison de son prix, et dans de nombreux endroits, vous pouvez facilement l'obtenir vous-même. Il est alors nécessaire d'utiliser un distillateur approprié qui effectuera le processus de purification de l'eau en profondeur. Cette solution est avidement utilisée par les laboratoires, où ce type de liquide est utilisé lors de la stérilisation et lors des expériences.