POURQUOI L'AIR EST-IL RETIRE DE L'AUTOCLAVE ?

 

POURQUOI L'AIR EST-IL RETIRE DE L'AUTOCLAVE ?

Les autoclaves utilisent un agent thermique, à savoir la vapeur chaude sous pression, qui convient à la stérilisation de divers types de produits. Un tel agent pénètre parfaitement à l'intérieur des emballages, éliminant les formes végétatives et sporulées des micro-organismes, ce qui est extrêmement important notamment dans le cas d'outils en contact avec des tissus humains. Pour que l'ensemble du processus de stérilisation soit efficace, l'air à l'intérieur de la chambre de l'appareil doit être éliminé. Ceci est important car l'air est considéré comme un isolant thermique, ce qui affecte directement l'efficacité de l'ensemble du processus.

L'élimination complète de l'air, c'est-à-dire la création d'un vide, permet le fonctionnement de la vapeur, qui à son tour est le vecteur de la source de chaleur. De cette manière, nous éliminons également le risque de soi-disant "points froids". Grâce à cela, la vapeur atteint uniformément chaque endroit à l'intérieur de l'autoclave. L'option d'élimination de l'air est l'une des caractéristiques les plus importantes des stérilisateurs modernes. Il convient de garder à l'esprit que la présence éventuelle du mélange de gaz susmentionné peut créer quelque chose comme un coussin d'air à l'intérieur des paquets, où la vapeur ne peut pas atteindre - alors la stérilisation est inefficace, ce qui est très dangereux pour les patients. Par conséquent, l'état technique des appareils doit être systématiquement surveillé, ce qui permettra une détection rapide de tout défaut.

COMMENT L'AIR EST-IL EVACUE DE L'AUTOCLAVE ?

 

Selon le type d'autoclave, l'air à l'intérieur de l'autoclave peut être évacué de l'une des manières suivantes :

– pré-vide fractionné – il consiste à injecter de la vapeur dans la chambre de l'appareil au stade initial de son fonctionnement de manière à ce que la vapeur expulse l'air

– une pompe à vide, c'est-à-dire un appareil qui aspire l'air de l'appareil

– de nombreux appareils utilisent également le rinçage à la vapeur. Lorsque l'intérieur de l'appareil chauffe jusqu'à 80 degrés Celsius, l'ouverture de sortie s'ouvre et la vapeur expulse l'air.

En termes de stérilisation d'emballages ou de bouteilles contenant des liquides, la première option est la meilleure, car l'injection séquentielle de courtes impulsions de vapeur permet de créer progressivement mais efficacement le vide. Ce qui est tout aussi important, de cette manière, la différence de pression change progressivement, et non brusquement, ce qui protège les emballages préparés de l'apparition de bulles d'air à l'intérieur.

OU CHERCHER DES APPAREILS HAUT DE GAMME ?

 

Nous proposons  des autoclaves dans lesquels l'air est évacué grâce au pré-vide fractionné. C'est l'appareil le plus sûr pour stériliser les instruments chirurgicaux, c'est pourquoi il fera ses preuves dans les établissements médicaux - hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux et cliniques. Nous recommandons également des stérilisateurs pratiques pour les salons de beauté et les manucures, qui conviennent à la stérilisation des cutters, limes et autres appareils qui entrent en contact avec les tissus humains.