COMMENT PREPARER LES INSTRUMENTS POUR LA STERILISATION ? PROCESSUS DE STERILISATION EN PLUSIEURS ETAPES

 

COMMENT PREPARER LES INSTRUMENTS POUR LA STERILISATION ? PROCESSUS DE STERILISATION EN PLUSIEURS ETAPES

Le processus de stérilisation est nécessaire partout où le contact avec de la peau éraflée, du sang et d'autres sécrétions est possible. C'est un processus qui garantit la santé et la sécurité du personnel des cabinets médicaux et esthétiques ainsi que des clients.

Les équipements et outils utilisés dans les cabinets médicaux, lors des traitements, dans les salons de beauté, d'esthétique, etc. doivent être exempts de toutes formes végétatives, spores et spores de micro-organismes. Cela n'est possible que grâce au processus de stérilisation, autrement appelé stérilisation. Rappelons cependant que le processus de stérilisation se compose de plusieurs étapes importantes et que chacune d'elles doit être strictement observée.


LA PREMIERE ETAPE DU PROCESSUS DE PREPARATION DES INSTRUMENTS POUR LA STERILISATION - NETTOYAGE

 

Tous les outils utilisés doivent être traités comme contaminés et doivent être stérilisés. Nous les transférons à la soi-disant zone sale désignée et jetez-le dans le bac préparé. Les outils doivent être trempés dans une préparation adaptée, une solution dédiée. C'est leur processus de désinfection.

L'étape suivante consiste à bien laver les outils. Nous le faisons à l'aide de brosses douces appropriées. Nous n'utilisons pas d'eau trop chaude. Après le nettoyage, les instruments doivent être rincés à l'eau claire, de préférence distillée.

NETTOYEURS A ULTRASONS COMME ALTERNATIVE AU NETTOYAGE MANUEL DES INSTRUMENTS AVANT LE PROCESSUS DE STERILISATION

 

Une solution très efficace consiste à utiliser des nettoyeurs à ultrasons qui éliminent mécaniquement toutes les saletés. Ils utilisent l'action des ondes ultrasonores qui introduisent le liquide de lavage et l'eau dans le processus de cavitation, créant et faisant exploser des microbulles. À la suite de ce processus, toutes les saletés sont désintégrées et séparées de la surface des outils nettoyés.


COMMENT PREPARER LES INSTRUMENTS POUR LA STERILISATION ? LA PROCHAINE ETAPE DU PROCESSUS CONSISTE A SECHER LES OUTILS

 

L'étape suivante consiste à sécher les instruments avant la stérilisation. Après avoir soigneusement séché les outils, nous conservons les outils avec des préparations prévues à cet effet et les séparons dans des emballages appropriés. Les emballages ainsi préparés sont soudés dans des emballages en papier d'aluminium, des manchons et nous décrivons l'emballage. Chaque emballage doit contenir une bandelette de test confirmant l'efficacité du processus.

STERILISATION DES OUTILS DANS DES AUTOCLAVES DE CLASSE B

 

Pour la stérilisation, nous recommandons les autoclaves de la plus haute classe, les plus avancés, c'est-à-dire B, dans lesquels tous les types de matériaux, objets et outils peuvent être stérilisés.

Règles importantes pour la stérilisation :

  • remplir les colis aux trois quarts de leur volume, pas plus
  • les outils tels que les ciseaux sont placés en position "ouverte"
  • nous démontons les composants amovibles des outils
  • nous mettons les outils dans des emballages les uns sur les autres, mais le papier doit toujours adhérer au papier et la feuille à la feuille - afin qu'ils ne soient pas endommagés
  • ne pas trop serrer les paquets d'outils, ils ne doivent pas être trop proches de ceux qui se trouvent à côté d'eux
  • rappelez-vous de la charge de charge maximale pour un autoclave donné