QUEL AUTOCLAVE CHOISIR POUR UN CABINET DENTAIRE  ?

 

QUEL AUTOCLAVE CHOISIR POUR UN CABINET DENTAIRE  ?

QUEL AUTOCLAVE POUR UN CABINET DENTAIRE CHOISIR ? QUELS SONT LES CRITERES IMPORTANTS POUR LE CHOISIR ?

 

Un autoclave dans un cabinet de dentiste est un appareil nécessaire et obligatoire. Le cabinet dentaire effectue des procédures au cours desquelles il y a un contact direct de la cavité buccale avec des fluides corporels et des outils et instruments dentaires. Chaque instrument dentaire ne peut pas être réutilisé après traitement, il doit être soumis à un processus de stérilisation qui élimine toutes les formes de micro-organismes.

La stérilisation au cabinet dentaire se fait le plus souvent à la vapeur, dans un appareil appelé autoclave. C'est un appareil avec une chambre hermétique, affectée par la température et la pression. Les autoclaves sont divisés en 3 classes principales, et nous recommandons pour un cabinet dentaire l'autoclave de la classe la plus élevée, c'est-à-dire la classe B. En dehors de cette classe, nous distinguons également les classes inférieures : N et S.


LORS DU CHOIX D'UN AUTOCLAVE POUR UN CABINET DENTAIRE, LES CRITERES SUIVANTS DOIVENT ETRE RESPECTES :

 

– classe d'autoclave mentionnée. L'autoclave de classe B est un appareil capable de stériliser tous les types de charges, aussi bien celles à structure solide que celles à structure la plus complexe. Il est possible de stériliser des cartouches creuses, poreuses, capillaires. Dans la classe B de l'autoclave, les instruments non emballés peuvent être stérilisés, ainsi que les instruments multicouches emballés individuellement. Un avantage supplémentaire de l'autoclave B pour le cabinet dentaire est la pompe à vide, grâce à laquelle il est possible d'éliminer complètement l'air de la chambre de l'autoclave avant de commencer le processus de stérilisation (la fonctionnalité dite de pré-vide fractionné, qui rend le processus de stérilisation plus efficace).

– capacité de l'autoclave – en fonction des besoins du cabinet dentaire, la capacité de la chambre de stérilisation doit être prise en compte. N'oubliez pas que dans le cas d'un autoclave d'une capacité supérieure à 10 litres, nous sommes obligés de l'enregistrer auprès du Bureau de l'inspection technique et d'inspecter périodiquement et annuellement l'appareil. Le volume de la chambre de traitement se traduit par le nombre d'emballages possibles pour une stérilisation simultanée. Par exemple, un autoclave pour environ 16 ensembles d'outils est un excellent choix pour les grands cabinets et cabinets dentaires.

– la taille de l'autoclave et la durée du processus de stérilisation – cet appareil peut se décliner en plusieurs tailles. Le paramètre de temps et le nombre de programmes disponibles sont également importants. Il existe sur le marché des autoclaves pour cabinets dentaires, dont l'ensemble du processus de stérilisation ne prend que 7 minutes. Cela permet à la stérilisation d'être effectuée rapidement même entre une procédure dentaire et une autre.


AUTRES PARAMETRES IMPORTANTS A PRENDRE EN COMPTE LORS DE L'ACHAT D'UN AUTOCLAVE POUR UN CABINET DENTAIRE

 

En plus des paramètres clés susmentionnés pour choisir un autoclave, il convient également de suivre les critères suivants :

– la possibilité de collecter les données de l'autoclave, c'est-à-dire les options d'archivage des données du déroulement des processus de stérilisation. Il existe sur le marché des autoclaves pour le cabinet dentaire avec une imprimante pratique, ou même des autoclaves plus avancés avec entrée/sortie USB ;

– panneau de commande intuitif de l'autoclave ;

– le niveau sonore de l'autoclave ;

– température maximale du procédé ;

– certificats, service et garantie et autres.