COMMENT NETTOYER L'AUTOCLAVE ?

 

COMMENT NETTOYER L'AUTOCLAVE ?

Un autoclave est un appareil technique à pression de vapeur qui utilise de la vapeur saturée pour stériliser les objets qui y sont placés dans une chambre hermétique. Comme tout appareil, il nécessite de veiller à son état technique et visuel afin de prolonger la durée de vie de l'équipement et d'assurer son fonctionnement sans panne.

L'un des processus importants est le nettoyage régulier de l'autoclave. Chaque fois, le processus de nettoyage de l'autoclave sera décrit en détail par le fabricant de l'équipement dans le manuel de l'autoclave. Cela vaut la peine de faire connaissance.

À QUELLE FREQUENCE DOIS-JE NETTOYER L'AUTOCLAVE ? EXISTE-T-IL DES LIGNES DIRECTRICES POUR CELA?

On suppose que tous les 100 cycles environ, l'autoclave nécessite un lavage et un nettoyage précis, notamment de sa chambre de stérilisation. Lors d'une utilisation normale, il accumule divers résidus, qui se déposent principalement au fond de la chambre de l'autoclave.

COMMENT NETTOYER L'AUTOCLAVE ? ALORS QUELLES SONT LES PROCHAINES ETAPES A SUIVRE LORS DU NETTOYAGE DE SA CHAMBRE DE STERILISATION ?

 

Le nettoyage de la chambre de l'autoclave n'est pas compliqué et ne prend pas beaucoup de temps, et constitue en même temps une partie importante de l'entretien de l'équipement.

Nous suivons les étapes suivantes :

1. L'appareil doit être éteint, il doit refroidir après les travaux précédents. Retirez tous les objets de l'intérieur de la chambre, ainsi que les paniers, plateaux ou contenants pour outils et accessoires ;

2. Préparez un chiffon doux ou une éponge et de l'eau déminéralisée ;

3. Nettoyez la surface de la chambre, en accordant une attention particulière au fond de la chambre. Nous nettoyons les murs de la chambre, tous les bords, ainsi que la porte de la chambre. Vous devez également faire attention au joint et à ses plis, dépressions.

4. Lors du lavage, nous n'utilisons absolument aucun détergent, uniquement de l'eau déminéralisée préparée.

NETTOYAGE DES RESERVOIRS D'EAU - LA PROCHAINE ETAPE DE L'ENTRETIEN DE L'ETAT DE L'AUTOCLAVE

 

La prochaine étape du processus de nettoyage de l'autoclave consiste à laver les réservoirs d'eau. Un nettoyage périodique est également recommandé par les fabricants d'appareils, il protège les filtres du colmatage.

Nous suivons les étapes suivantes :

1. Videz le réservoir à l'aide d'un tuyau dédié ;

2. Préparez un chiffon doux et du papier absorbant;

3. Essuyez les dépôts et autres impuretés déposées sur les parois et le fond du réservoir d'eau ;

4. Nous sortons les filtres et les nettoyons avec un jet d'eau;

5. Remplacez les filtres et remplissez le réservoir d'eau propre.

PROGRAMME DE MAINTENANCE CYCLIQUE - N'OUBLIEZ PAS DE L'EXECUTER PERIODIQUEMENT

 

De plus, il convient de rappeler le programme de maintenance technique spécial de chaque autoclave. Le fabricant dans les instructions indique à quelle fréquence il doit être utilisé
tous les combien de cycles. Il convient également de rappeler le remplacement régulier du filtre bactériologique et l'utilisation d'eau appropriée (déminéralisée ou distillée) lors du fonctionnement de l'autoclave.