QUELS OUTILS D'AUTOCLAVE ?

QUELS OUTILS D'AUTOCLAVE ?

Les processus qui se déroulent dans l'autoclave visent la stérilisation, c'est-à-dire la stérilisation des articles soumis au cycle. En règle générale, tous les outils, accessoires, instruments pouvant entrer en contact avec la continuité rompue des tissus humains, le contact avec les fluides corporels (tels que le sang, la salive, l'exsudat purulent, etc.) doivent être stérilisés afin de garantir la sécurité de leur réutilisation lors de prestations ou de traitements. Les outils qui nécessitent un autoclave sont donc tous des outils réutilisables, applicables par ex. dans les bureaux et la beauté, la coiffure, le médical, le piercing, le tatouage, l'esthétique, les laboratoires, etc.


QUELS OUTILS SONT LE PLUS SOUVENT STERILISES EN AUTOCLAVE ?

 

Les outils qui sont le plus souvent stérilisés dans un autoclave peuvent être divisés en gros dans les groupes suivants :

– outils solides, sinon non poreux – il s'agit d'outils tels que : scalpels, pinces, ciseaux, tenailles, brucelles, etc. ;

- outils poreux, c'est-à-dire embouts, limes de microdermabrasion;

– des outils en coton, tels que des serviettes ;

– des articles en plastique et en caoutchouc, tels que des brosses.

Les instruments qui doivent être stérilisés dans un autoclave doivent d'abord être correctement préparés.

COMMENT PREPARER LES OUTILS POUR L'AUTOCLAVE ? QU'EST-CE QUI DEVRAIT ETRE FAIT?

 

Tout d'abord, les outils doivent d'abord être nettoyés, désinfectés et séchés. Ensuite, les outils d'autoclave sont emballés dans des sacs spéciaux en papier d'aluminium ou dans des pochettes en aluminium. C'est dans ces emballages que les outils après stérilisation en autoclave sont stockés jusqu'à la nécessité d'utiliser l'emballage.

Si vous utilisez des manchons, vous devez en plus disposer d'un soudeur pour fermer hermétiquement l'emballage. Une bandelette de test est insérée à l'intérieur de chaque boîte à outils d'autoclave pour vérifier que le cycle est correct.

La disposition des outils dans l'autoclave est importante. Les colis ne peuvent pas être "farcis" et nous les arrangeons selon le principe : papier à papier et papier d'aluminium à papier d'aluminium. Pensez à des outils tels que des ciseaux ou des pinces pour les mettre en position ouverte, afin qu'une stérilisation précise de toute leur surface soit possible.

QUELS OUTILS D'AUTOCLAVE – SELON LA CLASSE D'AUTOCLAVE ?

 

Le type d'autoclave, et précisément sa classe, détermine quels outils peuvent être placés dans un autoclave donné. Les classes déterminent le degré d'avancement de l'autoclave. D'une manière générale, nous pouvons affecter les outils à la classe de l'autoclave correspondant comme suit :

– classe d'autoclave N – est la classe la plus basse disponible. Il est utilisé pour stériliser des instruments simples, solides et non emballés. Il n'est donc pas adapté à la stérilisation d'instruments poreux ou emballés ;

– autoclave de classe S – classe de qualité moyenne, dans les autoclaves de cette classe, outre les outils simples (solides), nous pouvons également stériliser ceux à structure poreuse. Cependant, cette classe d'autoclave n'est pas adaptée aux outils à structure capillaire ;

– classe d'autoclave B – la classe la plus élevée de l'appareil. Dans les autoclaves, également appelés autoclaves médicaux, vous pouvez stériliser pratiquement tous les accessoires, fabriqués en divers matériaux et de différentes constructions, emballés et non emballés.