QUI PEUT FAIRE FONCTIONNER L'AUTOCLAVE ?

QUI PEUT FAIRE FONCTIONNER L'AUTOCLAVE ?

QUI PEUT FAIRE FONCTIONNER L'AUTOCLAVE ? EXISTE-T-IL DES RESTRICTIONS LEGALES A CET EGARD ?

 

Un autoclave est un appareil technique à pression de vapeur, alimenté par l'électricité du réseau, dont la tâche est d'effectuer des processus de stérilisation. Il est requis dans tous les endroits où il existe un risque de rupture de la continuité des tissus humains, et donc un risque de transfert et d'infection par des micro-organismes - champignons, moisissures, bactéries, virus. On retrouve donc l'autoclave dans tous les cabinets médicaux et cabinets médicaux, chez les coiffeurs, les cosmétiques, l'esthétique et la régénération biologique, les studios de tatouage, etc. Chacun des employés peut-il faire fonctionner l'autoclave ?

Généralement, il n'y a pas de restrictions légales. Il existe certaines dispositions dans les projets de lois et de règlements, en supposant que la personne qui exploite l'autoclave dans l'établissement doit avoir au moins le titre professionnel de technicien en stérilisation médicale ou un diplôme d'études secondaires + suivi d'un cours spécialisé dans le domaine de la technologie de stérilisation et de désinfection. Actuellement, cependant, ce n'est pas un projet terminé.


LA STERILISATION PEUT-ELLE ETRE EFFECTUEE PAR UN TIERS ?

 

Il arrive que l'institution utilise le soi-disant l'externalisation, c'est-à-dire le recours à des forces externes pour mettre en œuvre certains processus. De plus, les processus de lavage, de désinfection et de stérilisation peuvent être effectués par des entités externes spécialisées qui fournissent de tels services. Un contrat approprié est alors signé avec une entité externe.

À QUELLES EXIGENCES UN OPERATEUR D'AUTOCLAVE DOIT-IL ACTUELLEMENT REPONDRE ?

 

Les employés qui font fonctionner l'autoclave dans une installation donnée doivent recevoir une formation sur le bon fonctionnement de ce type d'appareil. Il s'agit précisément de la santé et de la sécurité au travail obligatoires et des instructions de travail appropriées. La formation doit se terminer par l'obtention d'un document confirmant la connaissance des règles de fonctionnement de l'autoclave. À cet égard, il convient d'utiliser la formation en autoclave proposée sur le marché, dispensée par des centres de formation spécialisés.

 

QU'EST-CE QUE LE COURS DE QUALIFICATION D'EQUIPEMENT?

 

La formation prépare les participants au fonctionnement et à l'entretien de l'autoclave. Il se termine par un examen de vérification et l'obtention d'un certificat de qualification - un certificat du ministère de l'Éducation nationale. Le plus souvent, les participants au cours sont des esthéticiennes, des infirmières, des hygiénistes, des manucures, des dentistes, des vétérinaires, etc.

PROGRAMME DE FORMATION

 

Lors de la formation à l'utilisation de l'autoclave, on acquiert entre autres : connaissances de :

1. Fonctionnement des autoclaves

2. Échange de chaleur

3. But, construction et principes de fonctionnement des autoclaves

4. Sécurité

5. Fonctionnement et entretien continu des autoclaves.

L'OPERATEUR DE L'AUTOCLAVE DOIT-IL AVOIR UNE FORMATION SEP ?

 

La formation SEP est l'acquisition de connaissances pratiques dans le domaine de la supervision et de l'exploitation des réseaux électriques. Il s'agit d'une formation de l'Association des électriciens polonais. Dans le cas des autoclaves, il n'y a aucune obligation d'avoir des qualifications SEP, car il s'agit d'un appareil électrique alimenté par le réseau avec une tension ne dépassant pas 1 kV, et les règles de son fonctionnement sont clairement incluses dans la documentation (instructions) de l'autoclave.