QUEL AUTOCLAVE POUR UN SALON DE MANUCURE ?

 

QUEL AUTOCLAVE POUR UN SALON DE MANUCURE ?

QUEL AUTOCLAVE POUR UN SALON DE MANUCURE ? EST-CE UN DISPOSITIF OBLIGATOIRE OU VOLONTAIRE ?

 

La réponse est simple - oui, un autoclave dans un salon de manucure est une obligation légale, pas seulement un choix volontaire. Le non-respect de l'obligation d'avoir un autoclave dans un institut de beauté nous expose à des sanctions et amendes de la part des services d'inspection, par exemple de la Sanepid. En plus de respecter les recommandations légales, un autoclave dans un salon de manucure signifie également votre propre sécurité, réduisant les risques associés à la gestion d'une entreprise, ainsi que la mise en œuvre d'une éthique professionnelle. Garantir la sécurité des prestations de manucure est la priorité de cette activité et construit l'image de l'entreprise, et donc la fidélisation des clientes du salon.


QUELLES REGLEMENTATIONS S'APPLIQUENT A L'UTILISATION D'UN AUTOCLAVE DANS UN SALON DE MANUCURE ?

 

A cet égard, l'Ordonnance du Ministre de la Santé sur les exigences sanitaires détaillées que doivent respecter les établissements de coiffure, de cosmétique, de tatouage et de bien-être est en vigueur. Il contient des lignes directrices pour tous les endroits où il existe un risque de rupture de la continuité des tissus lors de l'exécution des services, et donc de transmission d'infections bactériennes, fongiques et fongiques. Un salon de manucure propose des prestations au cours desquelles des micro-endommagements de la peau peuvent survenir, un autoclave est donc nécessaire.

À QUOI PRETER UNE ATTENTION PARTICULIERE ?

 

Un salon de manucure nécessite l'utilisation de l'autoclave de la plus haute classe, c'est-à-dire B. Ce sont les soi-disant. autoclaves médicaux qui garantissent la meilleure qualité de stérilisation et répondent à toutes les exigences sanitaires. Des autoclaves de classe inférieure, tels que S et N, sont également disponibles, mais ils ne sont pas recommandés pour une utilisation dans les salons de manucure. De plus, choisissons un autoclave avec la capacité appropriée de la chambre de stérilisation, selon la taille et les besoins de notre salon (de 8 à 22 litres). Un élément très fonctionnel dans l'autoclave est l'imprimante intégrée ou la possibilité d'une entrée USB pour connecter une mémoire externe. Grâce à ces solutions, nous rendons plus efficace le processus d'archivage des données sur les cycles de stérilisation dans le salon de manucure. Cela remplace les enregistrements entièrement manuels à des fins de contrôle.


Il convient de mentionner que l'autoclave de classe B, qui permet la stérilisation de pratiquement tous les accessoires et matériaux, tels que :

– outils non poreux (solides), par exemple scalpels, tenailles, tenailles, ciseaux, etc.;

– outils poreux, ex : limes, embouts de microdermabrasion, etc. ;

– tissus en coton, par exemple serviettes;

– des matériaux en plastique et en caoutchouc, par exemple des brosses ou des gants, etc.

À QUELLES EXIGENCES UN AUTOCLAVE DOIT-IL REPONDRE POUR UN SALON DE MANUCURE ET DOIT-IL ETRE ENREGISTRE ?

 

Tout d'abord, l'autoclave doit avoir le certificat CE européen et répondre à la norme EN 13060. Nous devons également prêter attention à des questions telles que la documentation appropriée et les dessins techniques fournis par le fabricant de l'autoclave, ainsi que les conditions de garantie et de service.

L'autoclave pour les salons de beauté est soumis à enregistrement. Chaque autoclave d'une capacité égale ou supérieure à 10 litres doit en outre subir des contrôles techniques annuels obligatoires. Les autoclaves de moins de 10 litres sont enregistrés une seule fois. Où devriez-vous aller ? Parlant d'enregistrement, nous entendons le Bureau de l'Inspection Technique (UDT), qui supervise l'exactitude des dispositifs techniques. De plus, après l'achat, le fait d'avoir un autoclave dans le salon doit être signalé au service régional de santé le plus proche. Nous définirons ensuite les détails de la documentation nécessaire pour l'autoclave. Nous éviterons les mauvaises surprises lors d'éventuelles inspections par les services sanitaires.