AI-JE BESOIN D'UN AUTOCLAVE ?

 

AI-JE BESOIN D'UN AUTOCLAVE ?

L'autoclavage dans les endroits où il existe un risque de rupture des tissus est une obligation légale. L'obligation est mentionnée dans l'ordonnance du ministre de la santé relative aux exigences sanitaires détaillées auxquelles doivent satisfaire les établissements de coiffure, de cosmétique, de tatouage et de bien-être. Les autoclaves sont également une obligation dans tous les cabinets et points médicaux.

Un autoclave est un appareil technique qui permet de stériliser tous les outils et appareils réutilisables, c'est-à-dire que leur surface est stérilisée. Grâce à la stérilisation en autoclave, les articles sont dépourvus de tout micro-organisme - bactéries, champignons, moisissures. Il est important que dans un tel processus technologique (selon le modèle) à la fois les formes végétatives des micro-organismes et les soi-disant spores - c'est-à-dire des formes de spores extrêmement résistantes.

PRENEZ SOIN DE VOTRE SANTE ET DE VOTRE CONFORT

 

L'autoclave n'est pas seulement une obligation légale, c'est aussi une question d'éthique professionnelle. Si nous voulons instaurer la confiance entre nos clients en salon, nous devons commencer par garantir la sécurité des services fournis. Grâce à un autoclave de bonne qualité, nous sommes sûrs d'éliminer le risque de propagation d'infections et de maladies parmi le personnel et les clients/patients. De plus, nous n'exposons pas notre entreprise aux sanctions et avertissements des autorités de contrôle.

QUEL AUTOCLAVE EQUIPER DANS LES SALONS DE BEAUTE, DE COIFFURE ET D'ESTHETIQUE ?

 

Jusqu'à récemment, un autoclave légèrement moins cher était utilisé dans ces endroits, mais il s'est également avéré moins efficace. Actuellement, ces types d'autoclaves sont abandonnés au profit d'autoclaves à pression de vapeur efficaces.

Auparavant, le stérilisateur à billes était populaire - un appareil peu coûteux, de taille compacte. Cependant, le processus qui y est effectué n'est pas efficace à 100%.

Il en va de même avec le stérilisateur UV. Il s'est avéré que les rayons ultraviolets n'atteignent pas tous les endroits stérilisés de la même manière et laissent des endroits ombragés pendant le processus. Les micro-organismes peuvent survivre.

Par conséquent, un autoclave avec la chambre de stérilisation sous vide susmentionnée et un processus de vapeur sous pression est recommandé.

DOIS-JE DECLARER AVOIR UN AUTOCLAVE ? OU ET A QUELLES PERIODES ?

 

Oui. Si vous avez acheté un autoclave, vous devez signaler ce fait au Bureau de l'Inspection Technique et au bureau régional le plus proche de Sanepid. De plus, les autoclaves d'une capacité de 10 litres ou plus doivent être déclarés pour inspection et inspection obligatoire chaque année. Les autoclaves de moins de 10 litres nécessitent une notification unique au Bureau de l'Inspection Technique, juste après son achat. Une application d'autoclave nécessite la collecte de la documentation appropriée de l'autoclave : certificat de conformité CE, déclaration de conformité du fabricant, certificat de soupape de sécurité, dessins techniques, plaque signalétique sur l'autoclave.

QUEL MODELE VAUT LA PEINE DE CHOISIR?

 

La chose la plus importante est que l'autoclave possède le certificat CE européen et répond à la norme EN 13060. Les autoclaves sont divisés en 3 classes, dont la plus recommandée et la plus avancée est la catégorie B - la soi-disant autoclave médical. Les autres classes d'autoclave sont S et N (classe la plus basse). Lors du choix d'un autoclave, nous décidons également de la capacité appropriée de la chambre de stérilisation - en fonction des besoins (généralement de 8 à 22 litres). Nous recommandons des autoclaves avec une imprimante ou un port USB, ce qui améliore nettement le processus d'archivage des résultats du processus à des fins de contrôle.