TEST DE VIDE EN AUTOCLAVE

 

Un test de vide en autoclave, également connu sous le nom de test Bowie-Dick, est un test de diagnostic utilisé pour évaluer l'efficacité du système de vide d'un autoclave. Il est conçu pour détecter les fuites d'air ou une pénétration inadéquate de la vapeur dans la chambre de l'autoclave, qui pourraient compromettre le processus de stérilisation.

 TEST DE VIDE EN AUTOCLAVE

COMMENT ÇA FONCTIONNE

 

1. Un pack de test Bowie-Dick est placé au centre d’une chambre d’autoclave vide.

2. L'autoclave fonctionne selon un cycle de vide spécifique.

3. Après le cycle, le pack de test est examiné. Un changement de couleur uniforme sur la feuille d'indicateur chimique à l'intérieur de l'emballage indique un test réussi. Un changement de couleur irrégulier ou aucun changement de couleur suggère un problème avec le système de vide.

 

POURQUOI C'EST IMPORTANT 

 

Garantit une stérilisation appropriée : Un système de vide fonctionnant correctement est crucial pour éliminer l'air de la chambre de l'autoclave avant l'introduction de la vapeur. Cela garantit que la vapeur peut pénétrer toutes les surfaces des articles stérilisés, conduisant à une stérilisation efficace.

IDENTIFIE LES PROBLEMES POTENTIELS 

 Le test Bowie-Dick peut aider à identifier des problèmes tels que des fuites d'air, des pompes à vide défectueuses ou une pénétration inadéquate de la vapeur. Résoudre ces problèmes rapidement peut prévenir les échecs de stérilisation et garantir la sécurité des patients.

REPOND AUX EXIGENCES REGLEMENTAIRES 

De nombreux établissements de santé sont tenus d'effectuer régulièrement des tests Bowie-Dick pour se conformer aux normes et réglementations en matière de stérilisation.

 

FREQUENCE

 

Le test Bowie-Dick doit être effectué quotidiennement pour les autoclaves utilisés pour stériliser les instruments chirurgicaux et autres dispositifs médicaux critiques. Pour les autoclaves utilisés dans des applications moins critiques, la fréquence peut être moins fréquente, mais elle doit néanmoins être effectuée régulièrement dans le cadre d'un programme complet de maintenance de l'autoclave.