À QUELLE FREQUENCE STERILISER LES OUTILS ?

 

À QUELLE FREQUENCE STERILISER LES OUTILS ?

Les instruments qui entrent en contact avec la peau humaine et qui peuvent rompre sa continuité doivent être stérilisés. Il s'agit d'une nécessité imposée par la loi, qui a été reprise dans la loi relative à la prévention et à la lutte contre les infections et les maladies infectieuses chez l'homme. Cela s'applique à de nombreuses industries, par exemple les cosmétiques. Dans les endroits où des services de manucure et de pédicure sont offerts, les ongles et la peau qui les entoure sont traités avec des limes et des fraiseuses. Bien que les limes puissent être jetables, de nombreux autres outils sont constitués d'articles qui sont utilisés plusieurs fois, ils doivent donc subir un processus de stérilisation. Il en va de même pour les ciseaux, rasoirs et peignes utilisés en coiffure. Il convient également de mentionner les installations médicales, où les tissus sont souvent directement touchés, par exemple lors d'opérations ou de procédures dentaires. Une stérilisation correcte et régulière des outils permet de limiter la propagation de nombreux micro-organismes pathogènes. L'un des plus dangereux est le virus de l'immunodéficience humaine, ou VIH, ainsi que le virus HPV, ou les virus qui causent les hépatites B et C.

À QUELLE FREQUENCE DEVEZ-VOUS STERILISER LES OUTILS ?

 

Il doit être clairement indiqué que les outils doivent être stérilisés après chaque personne. Il est inacceptable d'utiliser les mêmes outils réutilisables pour plusieurs personnes. La loi et l'Inspection sanitaire en chef imposent aux entités fournissant des services cosmétiques et médicaux l'obligation d'assurer une hygiène irréprochable du lieu de travail et des outils utilisés. Il convient de noter ici, cependant, que non seulement la régularité est importante, mais également que le processus de nettoyage et de stérilisation est effectué avec un soin particulier, ce qui réduira la présence de micro-organismes à presque zéro.

COMMENT BIEN STERILISER LES OUTILS ?

Dans les lieux fournissant des services médicaux et cosmétiques, il est nécessaire de créer la ligne dite de stérilisation. Sous ce terme, il y a une séparation d'un endroit pour le nettoyage et la stérilisation des outils. Un tel lieu devrait être un plan de travail destiné uniquement aux travaux "sales", où les attributs utilisés seront nettoyés, désinfectés et emballés dans des emballages spéciaux et scellés. Ensuite, ils sont placés dans un autoclave, où nous avons affaire à des conditions physiques spécifiques. Les outils sont soumis à une sorte de bain de vapeur - l'eau fournie à l'intérieur de l'appareil est chauffée, ce qui crée de la vapeur qui augmente la pression à l'intérieur. La pression croissante provoque une augmentation du point d'ébullition de l'eau, ce qui, dans le cas de la stérilisation, vous permet d'éliminer efficacement les micro-organismes de la surface des outils - virus, bactéries, champignons et formes de spores qui meurent sous l'influence de la température élevée .